La psychologie de l'enfant

La psychologie de l'enfant est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. À partir de l’âge de 2 ans peuvent commencer à surgir des problèmes de conduite et de comportement qui amènent les parents à s’interroger sur la façon d’agir à l'égard leurs enfants.

Le manque d’estime de soi, les mensonges, la jalousie du petit frère, l’étape du « non », le problème de la fessée, etc… voilà autant de problèmes qui peuvent vous préoccuper.

Les problèmes de comportement chez l’enfant nous amènent à nous interroger : comment gronder l'enfant, comment faire face à une crise de colère, comment lui fixer des limites, comment l’obliger à faire attention à ce qu’on lui dit, comment réagir face à un enfant agressif, etc… Il existe des techniques de contrôle de l’émotionnel, comme par exemple celle du feu tricolore, qui vous aideront à résoudre les problèmes de conduite de votre enfant.

Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez en matière de comportement.

L'amitié entre les enfants : pourquoi c'est si important

l'amitié chez les enfants

L'amitié chez les enfants est précieuse et influe énormément sur leur développement. Les premiers partages, puis les premiers secrets, les tout-petits doivent savoir se construire en dehors de leur cercle familial : à l'école, à la crèche, en maternelle. Les amitiés entre les enfants enseignent énormément sur les autres, mais aussi beaucoup sur leur personnalité et leur individualité propres. De quoi sont faites les premières amitiés et pourquoi sont-elles si importantes ? On vous dit tout !

L'importance de l'amitié entre les enfants

Des enfants qui jouent

Dans votre entourage familial, dans votre quartier ou à l'école, depuis votre plus tendre enfance, vous avez rencontré des personnes avec qui vous avez partagé des jeux, des aventures et des mésaventures. L'amitié entre les enfants leur apporte une série d'expériences qui sont très importantes pour leur développement.

Conseils pour apprendre à lire aux enfants

Une maman lit avec sa fille

À l'école, différentes méthodes sont utilisées pour enseigner la lecture, comme la méthode globale pendant les premières années, puis la méthode analytique, à partir de 6 ans. Pour compléter cet apprentissage, depuis la maison, les parents peuvent également suivre une série de conseils pour faciliter ce travail d’apprentissage.