La santé de bébé

La santé de bébé soulève de nombreux doutes et d’infinies questions. C’est pourquoi nous abordons dans cette rubrique tous les points en relation avec la santé de bébé, des troubles les plus courants, à l’usage des médicaments en passant par les cas d'urgence.

Avec les conseils de pédiatres et d'experts, nous vous informons sur toutes les questions qui vous préoccupent : quelle signification donner à la texture et à la couleur des selles de bébé ? Que veulent dire ses pleurs ? Quelles sont les maladies qui peuvent être héréditaires ? Quels sont les médicaments auxquels vous devez faire particulièrement attention, comme les antibiotiques ou les antipyrétiques, etc…

Vous trouverez ici toutes les informations sur le calendrier de vaccinations, comment traiter la constipation de bébé ou l'érythème fessier, soulager les coliques, supprimer la tétine ou encore découvrir la relation entre tétine, alimentation et dentition. Nous vous conseillons et vous orientons pour que vous soyez parfaitement informée sur la santé de votre enfant.

Inciser la langue des bébés, une tendance qui inquiète l’Académie de médecine

Inciser langue bébé

Vous en avez peut-être entendu parler, la frénotomie est cet acte chirurgical qui consister à inciser le frein de la langue d’un nouveau-né. De plus en plus répandue en France et dans le monde, l’Académie de médecine appelle à la vigilance quant à cette pratique. En effet, la frénotomie n’est pas une solution miracle à divers troubles et pourrait être dangereuse pour les nourrissons.

L'altitude est-elle dangereuse pour bébé ?

Un bébé à la montagne

Si vous avez un enfant en bas âge ou un nourrisson et que vous voulez aller à la montagne, vous pouvez vous demander naturellement si l’altitude n’est pas dangereuse pour l’enfant. Comment le savoir ? Quelle est l’altitude maximale pour un bébé ? Quels sont les risques pour un bébé à la montagne ? Quelles sont les précautions à prendre ?  

Coronavirus et retour à l'école : 85% des mamans sont contre

Retour des enfants et bébés à l'école et en crèche

L'absence de certitude actuelle concernant la sensibilité des enfants au coronavirus explique en grande part les résultats du sondage que Bébés et Mamans a réalisé auprès de sa communauté, et pour lequel plus de 3.000 mamans ont répondu (3.115 exactement). Près de 85% des mamans indiquent qu'elles n'ont pas confiance dans le fait de renvoyer bébés et enfants en crèche et à l'école, respectivement.

Le syndrome du bébé secoué

Un enfant qui pleure dans son lit

On parle généralement de Syndrome de la tête secouée, ou Syndrome du Bébé Secoué (SBS). Il s’agit de gestes provoquant des secousses, particulièrement violentes, appliquées sur un bébé généralement par un adulte.

Il convient de préciser qu’il ne s’agit pas là des secousses qui peuvent être provoquées lorsqu’on joue avec bébé, par exemple en le faisant danser ou en chahutant un peu avec lui. Par Syndrome du bébé Secoué, on parle vraiment de secousses intentionnellement violentes que ce soit de la maltraitance ou des secousses pour calmer un bébé qui pleure ou hurle, quand on est énervé et que l'on n’arrive pas à le calmer.