Jalousie entre frères et soeurs

Grande soeur et son petit frère

Quel est l'âge idéal pour donner à votre enfant un petit frère ou une petite sœur? Il n'y a pas de règles générales et la jalousie n'a pas d'âge non plus, mais nous vous donnons quelques conseils utiles pour éviter les rivalités.

 

Il existe des phases de croissance pendant lesquelles il est plus facile pour l'enfant de s'ouvrir à de nouveaux sentiments et d'accepter la fin du dévouement exclusif de sa maman et de son papa.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Jalousie entre frères et soeurs : avant 2 ans

L'aîné est trop petit pour comprendre clairement ce que signifie l'arrivée d'un bébé dans la famille et ainsi de calculer combien d'avantages et d'inconvénients en découlent. Par conséquent, la jalousie ne trouve pas de terrain fertile. Si les parents le veulent, c'est un bon moment pour avoir un deuxième enfant.

 

Jalousie entre frères et soeurs : entre 2 et 4 ans

L'enfant traverse une phase d'égocentrisme accompagné d'une attitude de défi envers ses parents. Pendant cette période délicate de son développement, il est important d'être très patient et tolérant, et d'attendre que la jalousie, inévitable, disparaisse d'elle-même.

 

Jalousie entre frères et soeurs : vers 5-6 ans

L'enfant a maintenant des intérêts et des activités extra-familiales qui le font se sentir plus indépendant et plus mature. La jalousie n'est pas forcément absente, mais elle laisse plus facilement la place à la volonté de l'enfant de partager avec sa maman les mois d'attente puis le plaisir de se transformer en « nounou » du bébé.

banner bebe