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Effet Pygmalion : Comment Nos Attentes Influencent le Développement des Enfants

Qu'est-ce que l'effet pygmalion ?

Lorsque nous parlons et interagissons avec les enfants, nous générons une série d'attentes qui influencent leur comportement et leur personnalité. Ce type de comportement est connu sous le nom d'effet Pigmalion. Nous vous l'expliquons en détail !

Saviez-vous que les adultes ont un pouvoir d'influence incroyable sur les enfants ? L'effet Pigmalion est directement lié à cette influence exercée par les adultes sur l'enfant. Souvent, le succès ou l'échec des plus jeunes est directement lié au type d'éducation qu'ils ont reçue, que ce soit de la part des enseignants, des parents ou des proches. En tant que parents ou tuteurs légaux, nous devons commencer à aborder les valeurs et le développement émotionnel dès la petite enfance, afin que les enfants grandissent en prenant en compte des comportements essentiels tels que le respect de l'environnement et des autres. Ces qualités sont cruciales pour que les enfants grandissent heureux et soient capables de comprendre et de s'adapter au monde qui les entoure : un monde en perpétuelle évolution et saturé d'informations.

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Les adultes jouent un rôle fondamental dans ce processus d'apprentissage, car les enfants construisent l'image qu'ils ont d'eux-mêmes à partir des attentes et des comportements qu'ils perçoivent de leur entourage. L'effet Pigmalion, toutefois, n'est pas un concept récent, puisqu'il a été découvert en 1968 lors d'une étude menée à l'Oak School, dont l'objectif principal était d'observer si les enfants issus de milieux pauvres échouaient ou non en fonction des attentes que leurs enseignants avaient à leur égard. Cette étude a révélé que lorsqu'un enseignant pense qu'un élève a des capacités intellectuelles limitées, il fera moins d'efforts pour lui enseigner.

 

Qu’est-ce que l’effet Pygmalion exactement chez les enfants ?

Les attentes qu'un adulte a à l'égard des capacités de son enfant influenceront la façon dont ce dernier se perçoit, c'est-à-dire qu'il se verra comme vous le voyez : si les attentes sont faibles, il se sentira peu capable, et si elles sont élevées, il sera davantage motivé.

Il est vrai que les enfants sont très sensibles à la manière dont nous les percevons, souvent de façon inconsciente. Le contact visuel et la façon dont nous nous adressons à eux en disent long sur nous et sur la manière dont nous les voyons. L'enfant apprendra à partir de ce type de relation et, en tant qu'adultes, nous devons nous montrer naturels et transparents dans notre comportement.

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Ainsi, il ne sert à rien de dire que nous croyons en lui si, ensuite, nous ne l'accompagnons pas de gestes ou de paroles concrètes. Les enfants sont extrêmement sensibles et ils prêteront beaucoup plus attention à la manière dont vous exprimez les choses qu'à ce que vous dites réellement.

Les parents doivent faire appel à leur intelligence émotionnelle pour soutenir leurs enfants, et le meilleur moyen de le faire efficacement est d’utiliser l’écoute active et d’interagir avec eux pour qu'ils se sentent écoutés et compris, à la fois par nos paroles et par nos gestes. Il est important de les prendre en compte lorsqu'ils partagent leurs opinions. L'estime de soi est essentielle pour qu'ils grandissent avec une vision positive d'eux-mêmes.

Le terme Pigmalion provient d’un mythe grec qui raconte l’histoire d’un personnage du même nom, qui tomba amoureux d’une statue qu’il avait sculptée : Galatée, qui finit par prendre vie. De manière générale, l’effet Pigmalion résume la croyance selon laquelle certaines personnes influentes ont un pouvoir important sur les autres, notamment en ce qui concerne leurs performances. Cette influence peut cependant être positive ou négative.

Tandis qu’un effet Pigmalion positif génère une augmentation de l’estime de soi et de la confiance en soi chez l’enfant, un effet négatif aura exactement l’effet inverse. Pour que l'impact que nous avons sur eux soit le plus positif possible, nous devons aussi les accepter tels qu’ils sont et stimuler toutes leurs capacités et compétences innées pour qu'ils exploitent pleinement leur potentiel. Il convient de souligner, cependant, que le plus important est de savoir les guider pour qu’ils soient eux-mêmes ceux qui découvrent et reconnaissent leurs talents, et qu’ils croient en eux.

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De même, en tant que parents ou enseignants, nous devons les féliciter pour leurs succès et être capables de leur expliquer pourquoi on échoue parfois, que ce soit à l'école, dans le sport ou sur le plan social. Toute cette confiance se construit en passant du temps avec eux et en établissant une base de dialogue et de confiance qui contribuera à rendre l'effet Pigmalion positif, et les aidera, durant leur adolescence, à faire face aux problèmes avec plus de confiance et de force. N'oubliez pas que, en tant qu'adultes, vous avez un pouvoir d'influence immense sur les petits!

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