Bien que les bêtises des enfants nous fassent souvent sortir de nos gonds et puissent nous exaspérer, il faut reconnaître qu'elles laissent toujours un souvenir qui nous fait sourire. Mais pourquoi les enfants font-ils des bêtises ?
Peu importe la famille ou le pays d’origine des enfants, il semble qu’ils partagent tous un « gène » qui les pousse à faire toutes sortes de bêtises. Ces dernières résultent d'un désir ou d'un besoin, et peuvent être réalisées de manière consciente ou inconsciente.
A lire aussi pour aller un peu plus loin sur ce sujet : Comment dire non, sans crier.
Les bêtises des enfants
L'un des principaux motifs des bêtises des enfants est de chercher à attirer l'attention. C'est pourquoi, de nombreuses fois, l’objectif des bêtises des enfants consiste précisément à s'attaquer aux objets que nous apprécions le plus. Un autre motif de leurs comportements pour attirer notre attention est de nous faire savoir qu'ils sont en colère. Ainsi, leurs bêtises peuvent consister, par exemple, à cacher nos clés ou à déchirer du papier toilette et à le cacher sous notre lit.
La malice est aussi une des causes fréquentes de leurs facéties, comme lorsqu'on leur donne à manger quelque chose qu'ils n'aiment pas, et que cela finit sous la table ou dans la bouche du chien.
Enfin, une autre raison qui pousse les enfants à faire des bêtises est le désir d'obtenir quelque chose de précis et de vouloir que nous cédions à leur volonté.
Quel que soit le motif, les neurones des enfants se mettent en mode « action » et stimulent leur imagination. Le résultat final est souvent des plus inattendus.
Ça vous est sûrement déjà arrivé : Que faire quand les enfants mentent ??
Que savons-nous des bêtises des bébés ?
La plupart du temps, les bêtises des bébés sont commises de manière inconsciente. Dès leur premier anniversaire, lorsqu'ils commencent à se déplacer tout seuls, en rampant ou en faisant leurs premiers pas, ils commencent à explorer tout ce qui les entoure. De ce désir de découvrir leur environnement, de comprendre le fonctionnement des objets, de savoir à quoi ils servent, de sentir leur odeur ou de découvrir ce qu’il se passe s’ils les touchent, naissent des aventures qui finissent souvent par être de véritables bêtises. Tout obstacle rencontré par l'enfant lors de ses explorations stimule son imagination pour trouver une manière de le surmonter, comme par exemple tenter d’atteindre un objet en se mettant debout en s'agrippant à tout ce qu’il trouve autour de lui.
Certaines bêtises, bien qu’elles surgissent spontanément, sont réalisées de manière consciente, pour prouver qu’ils peuvent obtenir ou accomplir quelque chose. Il arrive même que certaines bêtises soient parfaitement planifiées, car l’enfant les a déjà faites auparavant et connaît les résultats.
Les bêtises des enfants ne méritent peut-être pas de prix, mais il est important de leur attribuer la valeur qu'elles ont, car elles font partie intégrante du développement de leur audace et de leur courage.
Si vous avez 5 minutes, cet article vous intéressera : Les dangers de mal gronder son enfant