Travail

Même si votre vœu le plus cher serait de passer plus de temps avec votre enfant, il vous faut aussi travailler. Mais connaissez-vous vos droits ? Congé maternité, temps partiel, congé allaitement, etc…

Vos enfants sont ce qu’il y a de plus important pour vous, c’est pourquoi il est si important de pouvoir concilier travail et vie de famille. Vous trouverez dans cette rubrique tous les conseils utiles et notamment toutes les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

Il est également fondamental que vous connaissiez vos droits, avant, pendant et après la grossesse, en tant que maman. Nous vous expliquons ici ce à quoi vous avez droit suivant la situation dans laquelle vous vous trouvez : métier à risque, protection contre le licenciement pendant la grossesse, suspension de contrat à la reprise du travail, droit à un temps partiel, etc…

Découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez en matière de droit du travail pour la nouvelle maman que vous êtes.

Faire appel à une garde d’enfants : parlons-en !

Un professionnel de la petite enfance qui joue avec un bébé

Voir naître quelques peurs à l’idée de faire garder votre enfant par un professionnel est tout à fait normal. Et, bien que vous ayez conscience des avantages, vous doutez, vous hésitez. Comment savoir vers qui se retourner ? Comment être sûr que vous pouvez réellement leur faire confiance ?

Comment trouver une babysitter ?

Un bébé et sa nounou

Que ce soit pour une soirée, une semaine ou toute l’année, trouver une nounou n’est pas si simple. Le mot d’ordre est la confiance puisque laisser vos enfants avec une personne inconnue reste une source de stress.

Nounou en CDI : Rupture de contrat pendant la période d'essai

Maman qui travaille avec son bébé à côté

l est possible de procéder à une rupture de contrat avec votre assistante maternelle durant la période d’essai sans devoir fournir d’explications. Comme la décision de rompre le contrat peut venir des deux parties à tout moment, il est judicieux de maîtriser les procédures à respecter qui suivent les principes de n’importe quel contrat de type CDI.

Retour dans l’entreprise après un congé maternité

Maman et bébé devant un ordinateur

Votre congé maternité touche bientôt à sa fin et vous appréhendez le retour au sein de votre entreprise. Vous craignez ne pas récupérer votre poste tel que vous l’avez laissé, d’avoir moins de responsabilités, qu’on vous reproche d’être partie. Mais sachez que vous avez des droits.

Nounou en CDD : rupture de contrat pendant la période d’essai

Femme devant son ordinateur

De la même manière qu’il est possible de rompre le contrat de votre nounou embauchée en CDI, un contrat à durée déterminé peut être rompu lors de la période d’essai. Il n’est pas nécessaire de donner un motif. Il faut cependant respecter certaines règles que nous vous expliquons ici.