Psychologie avant la grossesse

Le facteur psychologique est très important dans le couple au moment de faire un bébé. Le bien être émotionnel de la future maman, la domination des peurs, des doutes et des préoccupations qui surgissent inévitablement dans la phase de préconception est fondamental pour rester calme et confiant, deux éléments qui augmentent sensiblement les chances de tomber enceinte. Le stress, par exemple, est un grand ennemi de la fertilité, tant féminine que masculine, il est donc très important de savoir le contrôler grâce à des techniques de relaxation appropriées, que nous allons vous présenter dans cette rubrique.

Les craintes du couple sont un autre des éléments susceptibles de remettre en cause la capacité à concevoir : la peur que quelque chose ne fonctionne pas, un problème qui empêcherait la future maman de tomber enceinte rapidement, devoir recourir à un traitement de procréation médicalement assistée, etc… Pour chacune de ces situations nous vous indiquons ce qu’il convient de faire, qu’il s’agisse seulement de suspicions ou que le trouble soit diagnostiqué.

Nous vous aidons et vous orientons pour que vous puissiez planifier votre grossesse de façon positive et en toute sérénité.

Pourquoi j'ai engagé une candidate enceinte de 6 mois

Une femme enceinte au travail

Article écrit par Tristan Champion, papa engagé et auteur du livre "La barbe et le biberon" et du blog Barbe à Papa.

Et la candidate m'annonce qu'elle est enceinte... Il s’agit de mes premiers pas à mon nouveau poste, je me mets une pression sans doute inutile. Tout juste promu à la tête d’une équipe de huit personnes dans une grande entreprise, je recrute un(e) chef de projet marketing. L’envie de sélectionner les meilleurs talents. De bien faire. De faire juste aussi.

Votre animal domestique sait si vous êtes enceinte

Avoir un chat ou un chien si on est enceinte

Les animaux domestiques perçoivent des choses bien avant les êtres humains. Les chiens et les chats ressentent quand des changements se passent chez vous. Une grossesse n’échappe pas à cette règle. Entre la joie et le bonheur que leur présence procure, il faut pourtant être prudent car les infections qu’ils véhiculent ne sont pas négligeables quand on est enceinte.

Tout savoir sur le test de grossesse : du choix à l'interprétation

Choisir son test de grossesse

Le test de grossesse est souvent la première étape pour confirmer une suspicion de grossesse. Mais, face à la variété des tests disponibles et aux questions qu'ils suscitent, choisir le bon test et comprendre ses résultats peut s'avérer complexe. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous guider depuis le choix du test de grossesse jusqu'à l'interprétation de ses résultats.

Grossesse nerveuse : qu'est-ce que c'est et pourquoi existe-t-elle ?

Femme ayant des nausées

Vous avez des nausées, le ventre qui s'arrondit, les seins sensibles... mais rien à faire, votre test de grossesse est toujours négatif.  Il pourrait s'agit d'une grossesse nerveuse. C'est une situation qui se produit quand une femme pense qu'elle est enceinte, mais en réalité ne l’est pas. Le corps commence à ressentir les symptômes de la grossesse, même si elle n'existe pas.

Être maman à 34 ans : l'âge idéal

Etre enceinte et avoir un bébé à 34 ans

Si l’âge idéal pour vivre les joies de la maternité existait, il serait de 34 ans. C’est ce qu’affirment des scientifiques britanniques. D’après leurs recherches, la femme, à cet âge-là, a tout pour profiter de cet aspect de sa féminité. À croire que toutes les conditions sont réunies pour que la femme ressente moins les difficultés et apprécie les aspects positifs de la vie de maman.