On parle de mutisme sélectif lorsqu’un enfant qui peut parler normalement cesse de le faire dans certains contextes (l'école, les centres commerciaux ou, tout simplement, en dehors de la maison) et souvent de manière soudaine. Que faire si cela se produit ?
Le mutisme sélectif de l’enfant est un trouble qui doit être traité, sous risque que cela s'aggrave. D'où l'importance d'aller chez un professionnel dès les premiers symptômes.
(Ça peut vous intéresser : Mon enfant ne veut pas parler en dehors de la maison)
Les symptômes du mutisme sélectif
Les symptômes du mutisme sont caractérisés par la timidité, l'angoisse d'être avec des personnes peu familières, les difficultés et l'incapacité de parler dans certains contextes et situations. En revanche, l’enfant n’a pas de problème pour communiquer à la maison et avec la famille proche.
Les symptômes du mutisme sélectif doivent être observés au moins durant un mois afin d’établir un diagnostic. N’oubliez pas que, pendant le premier mois d’école de n’importe quel enfant, il est tout à fait normal qu’il se montre timide ou anxieux, et que cela ne doit pas être confondu avec un mutisme.
(Ça peut vous intéresser : Ma fille commence à bégayer)
Comment les parents peuvent-ils aider leur enfant à combattre le mutisme sélectif ?
Pour aider les enfants atteints de mutisme sélectif, les familles doivent travailler sur les aspects suivants pour améliorer les conditions personnelles, familiales et sociales de l'enfant.
• Estime de soi. Afin qu’il acquière plus de confiance, il est important de ne pas surprotéger votre enfant. À travers des tâches simples, vous pouvez lui donner des occasions de prendre confiance en lui, en le laissant s'habiller, manger, se savonner sous la douche ou encore faire ses lacets tout seul, etc.
• Communiquez et félicitez. N'oubliez pas que la communication est plus facile à deux. Ecoutez ce que votre enfant a à vous dire sans le sous-estimer ou le critiquer. N’hésitez pas à le féliciter sur ce qu’il fait de bien et à l’encourager sur ce qu’il doit améliorer.
• Ne comparez pas et n’étiquetez pas. Il est préférable de laisser votre enfant vous parler quand il en a envie et sans lui mettre de pression. Il est également déconseillé de lui donner l’étiquette d’enfant « timide » à chaque fois qu’il ne veut pas faire quelque chose.
• Encouragez les relations sociales. Inviter des camarades de classe à venir jouer à la maison, voir des amis qui ont des enfants d'âges similaires ou l’inscrire à des activités avec d'autres enfants l’aideront à surmonter le mutisme sélectif.
(Ça peut vous intéresser : Comment détecter une faible estime de soi chez les enfants)