Vous en êtes au deuxième trimestre de votre grossesse ? Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les informations relatives aux tests, analyses et examens que vous devrez faire, mais aussi des explications sur la façon dont votre corps va changer, comment le fœtus se développe, quels besoins alimentaires il vous faut couvrir, etc…
Peut-être avez-vous déjà fait la deuxième échographie et connaissez-vous le sexe de votre bébé : c’est le moment de choisir un prénom ! À cet âge, le fœtus a développé des capacités sensorielles qui vous permettent de « communiquer » avec lui et de créer un lien. Suivez l’évolution de votre grossesse semaine par semaine sur votre calendrier de grossesse : il vous permettra de préparer sereinement l’arrivée de bébé.
Ce trimestre est, pour la plupart des mamans, le plus agréable de la grossesse, d’autant plus qu’il n’y a pas de raison de renoncer à faire l’amour : nous vous expliquons ici quelles sont les positions les plus appropriées quand on est enceinte.
Profitez pleinement de tous les plaisirs de la vie, toujours avec prudence et modération, pour vivre une grossesse paisible et heureuse.
Quels sont les examens à effectuer au cours du deuxième trimestre de la grossesse ?
Au cours du deuxième trimestre de la grossesse, vous serez soumise à une série d'examens et de contrôles spécifiques, qui fournissent des informations importantes pour le bon déroulement de la grossesse. Il s'agit notamment des examens suivants :
L'échographie morphologique de la 20e semaine
L'échographie du deuxième trimestre est également appelée échographie morphologique ou échographie de la 20e semaine.
Cette échographie permet d'étudier en détail l'anatomie du fœtus. Les parties du corps du bébé qui sont examinées en détail sont les suivantes :
- La tête : le système nerveux central et la structure du cerveau.
- La poitrine : les poumons, le cœur et les vaisseaux sanguins.
- L'abdomen : l'estomac, le foie, les reins, la vessie, etc. et l'insertion correcte du cordon ombilical.
- La Colonne vertébrale.
- Le Visage : nez, yeux, lèvres et profil du fœtus.
- Les Extrémités : os longs, orteils et orientation des pieds.
- Les Organes génitaux : détermination du sexe du fœtus et de la présence éventuelle d'anomalies.
L'échographie de la 20e semaine permet également de vérifier le bon fonctionnement du placenta et du cordon ombilical, et de réaliser un écho-Doppler.
- Cordon ombilical : ses vaisseaux sanguins et son insertion correcte dans le placenta sont vérifiés.
- Placenta : la position du placenta est évaluée.
- Doppler : analyse de la circulation fœtale et utérine.
Qu'est-ce que le dépistage du diabète gestationnel et quand est-il effectué ?
Au cours du deuxième trimestre de la grossesse, entre la 24e et la 28e semaine de grossesse, l'analyse du deuxième trimestre et le dépistage du diabète gestationnel sont effectués.
Le test d'O'Sullivan est le test le plus utilisé pour ce dépistage. Un résultat altéré de ce test ne signifie pas que vous souffrez de diabète gestationnel, mais que vous êtes plus à risque d'en souffrir. C'est l'épreuve d'hyperglycémie provoquée par voie orale de 100 grammes qui confirmera ou non ce diagnostic.
Image par Gioele Fazzeri de Pixabay
Qu'est-ce que l'amniocentèse et à quoi sert-elle ?
L'amniocentèse est un examen invasif effectué par l'abdomen pour prélever du liquide amniotique. Ce test est effectué à partir de 15 semaines de grossesse et est indiqué en cas de risque élevé d'altération chromosomique, qui a été préalablement diagnostiquée par échographie.
L'amniocentèse consiste en l'introduction d'une aiguille dans l'abdomen, qui traverse l'utérus jusqu'à atteindre l'intérieur du sac amniotique, d'où un échantillon de liquide amniotique est prélevé en vue d'une analyse chromosomique ultérieure.
L'amniocentèse n'est pas sans risque. Par exemple, il y a 0,1 % de risque de fausse couche et 0,3 % de risque de rupture du sac amniotique. C'est pourquoi sa pratique est évaluée au cas par cas.
Comment la toxoplasmose est-elle diagnostiquée pendant la grossesse ?
Au cours du deuxième trimestre de la grossesse, l'un des paramètres étudiés est l'existence ou non d'une toxoplasmose, une infection d'origine alimentaire qui, si elle est contractée pendant la grossesse, peut avoir des conséquences graves pour le fœtus.
Si la femme enceinte n'a pas souffert de toxoplasmose auparavant et que le résultat est négatif, elle devra suivre une série de recommandations pour éviter de contracter ces parasites.
- Manger des aliments bien cuits à haute température.
- Lavez soigneusement les fruits et les légumes et respectez une hygiène des mains stricte avant et après la manipulation des aliments.
- Si vous avez des chats à la maison, quelqu'un devrait s'occuper de leurs excréments et de leur litière.
- Portez des gants lorsque vous jardinez.
Image par Cindy Parks de Pixabay
Comment détecter la listériose pendant la grossesse
La listériose est une autre infection qui, si elle est contractée pendant la grossesse, peut avoir de graves répercussions sur le fœtus. La listériose étant un micro-organisme résistant à la chaleur et au froid, elle ne peut être détruite qu'à des températures supérieures à 50 degrés Celsius. Il est donc recommandé :
- De consommer du lait pasteurisé et des fromages fabriqués à partir de lait pasteurisé.
- Si vous consommez des pâtés et autres produits fumés, assurez-vous qu'ils proviennt de conserve ou ont été stérilisés.
- Les poissons et fruits de mer doivent être cuits à plus de 50 degrés.
- Les fruits, légumes et verdures consommés crus doivent être soigneusement lavés.
Comment diagnostiquer l'anémie pendant la grossesse ?
Il est très probable qu'à partir du deuxième trimestre de la grossesse, vous souffriez d'anémie ferriprive. Vous pouvez vous sentir plus fatiguée et plus faible que d'habitude, et votre rythme cardiaque peut être plus rapide que la normale. C'est pourquoi, au cours du deuxième trimestre de la grossesse, vos analyses de sang examineront ce paramètre de près.
Pour prévenir l'anémie pendant la grossesse, il est important de suivre un régime alimentaire équilibré et d'inclure des aliments riches en fer dans votre alimentation.
(Vous serez intéressé par : Les aliments les plus riches en fer)
Symptômes du deuxième trimestre de la grossesse
Les nausées et autres désagréments et symptômes de grossesse du premier trimestre de la grossesse sont probablement derrière vous. Cependant, au cours de ce deuxième trimestre, en raison notamment de la croissance de votre ventre, vous devrez probablement faire face à quelques autres petits tracas...
Mal de dos pendant la grossesse
Au fur et à mesure que le ventre de la future maman grossit, son centre de gravité est susceptible de changer et, pour maintenir son équilibre, elle peut être amenée à adopter une posture forcée qui peut entraîner des douleurs dans le bas du dos pendant la grossesse.
Cependant, il existe un certain nombre de mesures qui peuvent être prises pour soulager cet inconfort :
- Maintenir une bonne posture avec le dos droit, la poitrine soulevée vers l'avant et essayer de garder les épaules en arrière et détendues.
- Porter des chaussures adaptées, en évitant les talons.
- Pratiquer une activité physique régulière pour renforcer le dos.
- Massez la zone affectée.
Image par Polly Guimaraes de Pixabay
Changements dans les pertes vaginales pendant la grossesse
Au cours du deuxième trimestre de la grossesse, vous constaterez une augmentation des pertes vaginales, qui deviendront plus jaunâtres que blanches et plus épaisses.
Tout d'abord, si cela se produit, il faut exclure la candidose (infection fongique). En raison de l'augmentation des œstrogènes, cette affection est très fréquente pendant la grossesse, en particulier au cours des deuxième et troisième trimestres.
Le principal symptôme de la candidose pendant la grossesse est une démangeaison génitale interne ou externe, ou les deux.
Si vous voulez en savoir plus sur les pertes vaginales pendant la grossesse, ne manquez pas cet article : Types de pertes vaginales pendant la grossesse !
Reflux gastro-intestinal, brûlures d'estomac et acidité pendant la grossesse
Cette affection est très fréquente pendant la grossesse, à tel point que plus de la moitié des femmes enceintes en souffrent à un moment ou à un autre.
Il se produit lorsque le contenu de l'estomac et les acides digestifs remontent dans l'œsophage parce que le cardia, un sphincter qui relie la bouche à l'estomac, ne se ferme pas correctement. Cela provoque une sensation gênante de "brûlure" et de picotement. Lorsque ce phénomène est très fréquent, on parle de reflux gastro-œsophagien.
Pendant la grossesse, le cardia ne fonctionne pas comme il le devrait en raison d'une augmentation de la progestérone, une hormone qui détend les muscles lisses du corps, ralentissant la digestion et entraînant une fermeture moins forte du cardia.
Plus tard, lorsque le ventre grossit, les brûlures d'estomac s'aggravent souvent, car le bébé prend beaucoup de place dans la cavité abdominale et "pousse" l'estomac vers le haut, ce qui alourdit la digestion.
Pour soulager le reflux gastro-intestinal ou les brûlures d'estomac pendant la grossesse, essayez :
- Mangez de plus petites quantités de nourriture.
- Évitez les plats gras, épicés et relevés.
- Ne buvez pas d'alcool et ne fumez pas.
- Évitez les postures horizontales pendant les deux heures qui suivent le repas.
Image par OsloMetX de Pixabay
Constipation pendant la grossesse
Comme nous l'avons déjà mentionné, les changements hormonaux ralentissent la digestion, ce qui peut entraîner une constipation.
Vous vous demandez probablement : "Que puis-je prendre si je suis enceinte et constipée ? Pour soulager la constipation pendant la grossesse, vous devez augmenter votre consommation de fibres et vous hydrater en buvant de l'eau tous les jours. Vous pouvez également opter pour des remèdes naturels tels que les graines de chia.
Il est également très important de maintenir un mode de vie actif et d'éviter la sédentarité.
Mauvaise circulation pendant la grossesse
Au cours du deuxième trimestre de la grossesse, surtout à partir de la 20e semaine, la rétention d'eau est susceptible d'augmenter. Si l'on ajoute à cela l'action relaxante des hormones de grossesse sur la paroi des veines et la congestion que le poids de l'utérus exerce sur les jambes, il est normal que des difficultés de retour veineux et de circulation sanguine apparaissent.
Pour améliorer cet état, il est recommandé :
- D'étirer les jambes en position assise et de faire de petits mouvements circulaires avec les pieds.
- De Marcher une demi-heure par jour à un rythme soutenu.
- De Placer un coussin sous les pieds lorsque l'on s'allonge pour dormir.
Les crampes pendant la grossesse
C'est surtout au cours des deuxième et troisième trimestres de la grossesse que les os et les muscles commencent à ressentir le poids supplémentaire de la future maman. Les crampes dans les jambes en sont une conséquence. Ce phénomène est encore plus marqué en cas de carence en calcium, en potassium ou d'excès de phosphore.
Pour éviter les crampes dans les jambes pendant la grossesse, il est recommandé de réaliser les actions suivantes :
- Les étirements passifs.
- Les massages des jambes.
- Il est également conseillé d'augmenter la quantité de potassium dans l'alimentation avec des aliments tels que les bananes ou les raisins secs.
Contractions de Braxton Hicks
À partir de la deuxième moitié de la grossesse ou un peu plus tard, vous commencerez probablement à remarquer des contractions de Braxton Hicks. Il s'agit de contractions sporadiques et indolores de l'utérus qui ne durent pas plus de 30 secondes.
Le but de ces contractions est d'entraîner l'utérus pendant la grossesse avant l'accouchement. Il ne faut pas les confondre avec les contractions de l'accouchement, qui sont régulières, plus longues et douloureuses.
Pour soulager les contractions de Braxton Hicks, il est conseillé de se reposer et de s'allonger si l'on est resté longtemps debout, d'essayer de boire pour s'hydrater correctement et de pratiquer des techniques de relaxation.
Si vous voulez en savoir plus sur les contractions de Braxton Hicks, cliquez sur cet article : Tout sur les contractions de Braxton Hicks.
Choisir le prénom de votre bébé
Si vous avez passé votre échographie à 20 semaines au cours de votre deuxième trimestre, vous connaissez probablement déjà le sexe de votre bébé... et vous pouvez commencer à réfléchir au nom que vous lui donnerez !
Dans notre section Prénoms de Bébé, vous trouverez des centaines de Prénoms de garçons et de Prénoms de filles avec leur signification - cliquez ici et laissez-vous inspirer par nos prénoms !
Le sexe au deuxième trimestre de la grossesse
Au cours du deuxième trimestre de la grossesse, votre libido peut connaître des hauts et des bas. Cependant, si vous et votre partenaire avez envie de faire l'amour, vous devez trouver les positions qui vous conviennent le mieux, sans craindre de blesser le bébé, qui est protégé par le sac de liquide amniotique, le col de l'utérus et le bouchon muqueux.
N'oubliez pas que les rapports sexuels pendant la grossesse améliorent l'humeur de la femme enceinte, renforcent les liens du couple et rendent les orgasmes plus intenses.
(Vous êtes intéressée par : Les meilleures positions sexuelles pendant la grossesse)
Image par congerdesign de Pixabay
Deuxième trimestre de la grossesse : les premiers mouvements du bébé
Depuis le temps que vous l'attendez avec impatience ! Au cours de ce deuxième trimestre, vous remarquerez déjà les mouvements de votre bébé. Il est probable qu'à partir de la 16e semaine, vous percevrez légèrement les mouvements de votre bébé, comme une sorte de bouillonnement. Toutefois, s'il s'agit de votre première grossesse, vous ne commencerez probablement pas à les remarquer avant la 18e ou la 20e semaine de grossesse.
Ces petites bosses, ces coups de pied et ces étirements sont un signe de la vitalité de votre bébé, mais c'est aussi une façon pour lui d'entrer en contact avec vous.
Dans cet article, nous répondons à vos questions sur les mouvements du fœtus dans le ventre - vous allez adorer cette information : Les mouvements du bébé dans le ventre !