Les premières semaines, les trois premiers mois, se sont écoulés depuis l'arrivée de votre bébé à la maison. Pendant cette période vous avez beaucoup appris sur la façon de prendre soin de votre bébé et de le choyer pour qu'il grandisse heureux et en bonne santé. Nous vous expliquons comment votre bébé a évolué au cours de ses deux premiers mois.
Hygiène, sommeil, alimentation, développement de ses sens, sa vision du monde qui l'entoure, dans cette section, nous vous donnons des conseils pour prendre soin de votre enfant et vous aidons à résoudre les problèmes que vous pouvez rencontrer.
Les coliques du nourrisson et le reflux gastro-œsophagien, par exemple, sont parmi les problèmes les plus fréquents au cours de ces mois. Nous vous expliquons comment agir dans chaque cas et vous donnons quelques remèdes efficaces.
La vision du bébé : comment voit un bébé ?
La vision est fondamentale dans le développement du bébé. Il est donc important de connaître les indicateurs d'un bon développement visuel au cours de la première année de vie et de savoir comment la stimuler à chacune des différentes étapes.
Que voit donc un nouveau-né à la naissance ? Les bébés naissent avec une vision limitée puisqu'ils ne perçoivent que peu de détails. Ils ne voient en effet que les éléments qui contrastent et à une distance de 20 à 40 centimètres.
Ensuite, tout au long de la première année, diverses étapes vont se succéder dans le développement visuel de votre bébé, chacune permettant de passer à la suivante.
La première étape va de la naissance à huit semaines, la deuxième de deux à quatre mois, la troisième s'étale entre quatre mois et demi et huit mois et la quatrième enfin, à partir de neuf mois. Ces informations sur les différentes étapes vous permettront de mieux suivre et comprendre le développement visuel de votre bébé !
(Si ce sujet vous intéresse, lisez aussi notre super article : Comment se développe la vision du bébé ?)
Les coliques du nourrisson sont une affection très fréquente au cours des trois premiers mois de vie. Elles sont très inconfortables pour les bébés, mais aussi très pénibles pour les parents, qui ne savent souvent pas comment calmer les pleurs désespérés de leur bébé.
Bébé est agité, pleure et crie. Il essaie de lutter contre cette douleur abdominale en ramenant ses jambes vers son ventre, mais rien n'y fait. Ces symptômes s'aggravent souvent le soir.
Mais attention, tous les maux de ventre ne sont pas forcément des coliques du nourrisson. Dans cet article, nous vous expliquons de quoi il s'agit exactement.
Nous vous expliquerons quels sont les signes pour reconnaître les coliques du nourrisson, les symptômes caractéristiques de ce trouble et les traitements disponibles pour apaiser le bébé. Nous vous indiquerons également les situations dans lesquelles il convient d'aller chez le pédiatre et vous aiderons à faire la différence entre un mal de ventre et des coliques du nourrisson.