Bébés de 9 à 12 mois

Votre bébé a déjà neuf mois et se développe incroyablement, tant sur le plan physique que psychologique! À cet âge, il apprend très vite et absorbe toutes les informations qu'il reçoit comme une éponge.

Dans cette section, nous allons aborder tous les aspects liés à la croissance et au bon développement des bébés âgés de neuf mois à un an : développement du langage, stimulation sensorielle, changement des habitudes de sommeil ... Et aussi tout ce qui a trait à son comportement : quand il commence à mordre à l'âge de 10 mois, apprendre à lui dire "non", etc.

À cet âge également il est temps de choisir une crèche ou un jardin d'enfants. Dans cette section, nous aborderons en détail cet aspect important de l'éducation de l'enfant et vous expliquerons comment choisir la bonne structure, quand commencer, ce qu'il ne faut pas faire et comment éviter la propagation de maladies. Vous trouverez ici toutes les informations en un seul clic.

Les premiers mots de bébé : à quel âge?

Tous les enfants n'apprennent pas à parler en même temps. Si le développement du langage peut beaucoup différer d'un enfant à l'autre, certaines étapes sont cependant communes à la plupart des enfants.

De la naissance à six mois, le stade du langage pré-intentionnel commence. Bébé communique déjà avec nous par des pleurs, des soupirs, des expressions faciales ou d'autres sons et gazouillis. C'est le "langage" utilisé pour exprimer un besoin ou un état d'esprit, par exemple la faim, le sommeil, la fatigue, etc.

À ce stade, il commence aussi à dire quelque chose comme "areuh". En fait, bébé ne dit rien, il expérimente simplement les sons qu'il peut produire.

Entre 6 et 12 mois, on aborde à la communication intentionnelle. Par exemple, bébé secoue la tête pour dire non ou dit "wouaf" pour désigner un chien. Il est déjà capable de comprendre une cinquantaine de mots courants.

De 12 à 18 mois, c'est la première phase linguistique, c'est-à-dire que l'enfant commence à utiliser des mots en relation avec des objets. Par exemple, il serre la balle dans ses bras et dit : "à moi!".

Si vous voulez en savoir plus sur les autres phases du langage de l'enfant et sur la manière de le stimuler, lisez notre article !

Comment choisir la crèche de votre bébé ?

Le choix d'une crèche est une décision demandant réflexion de la part des parents. Au-delà de la vérification du respect de la réglementation régissant ces établissements, quels sont les aspects à prendre en compte dans le choix de la structure qui va recevoir votre enfant ?

Dans cet article, nous vous expliquons les critères à prendre en compte pour choisir la crèche de votre enfant : les objectifs, le personnel et le taux d'encadrement, les horaires, l'espace et la propreté, la décoration, le matériel et les jeux, la période d'adaptation, les activités réalisées, la participation des parents, la réglementation de l'espace repas, l'espace extérieur disponible, les infrastructures pour les enfants nécessitant des équipements spéciaux, les tarifs et l'avis d'autres parents.

Nous vous donnons également des conseils pour bien vivre les premiers jours de crèche ! Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires !

Pourquoi mon bébé mord-il ?

Vers l'âge de 10 mois, il arrive que de nombreux enfants mordent. Mais quelles sont les principales causes de ce comportement chez l'enfant ?

Selon les experts, l'enfant peut mordre pour différentes raisons : pour explorer son environnement, pour réclamer de l'attention, pour se défendre, pour contrôler la situation, etc.

Consultez notre article pour savoir comment réagir dans chaque cas et si vous devez gronder ou non votre enfant !

Comment choisir la crèche de bébé?

Deux bébés qui jouent à la crèche

Si vous avez décidé de mettre votre enfant à la crèche l'an prochain, vous devez certainement être en train de visiter les différentes crèches de votre ville (pour les plus chanceuses qui ont des crèches proches avec des places disponibles).

Maladies et contagions à la crèche

Bébés qui jouent à la crèche

Les enfants qui commencent la garderie souffrent souvent de rhumes, bronchites, otites ou laryngites. Ces maladies ne doivent pas effrayer les parents, car elles représentent des incontournables pour construire son système immunitaire.