Le complexe d’Œdipe apparaît chez le petit garçon entre trois et sept ans et est une étape normale de son développement affectif. L'enfant est plus attiré par sa mère et montre souvent de l'hostilité envers son père. Nous vous expliquons pourquoi il apparaît et comment réagir face à cette situation.
Le complexe d'Œdipe apparaît chez le petit garçon entre trois et sept ans. Il s'agit d'une étape dans laquelle le garçon commence à ressentir un rejet inconscient envers son père et une projection amoureuse envers sa mère. Avec le temps, cette tendance disparaît lorsque l'enfant commence à s'identifier à son père.
Pourquoi le «complexe d'Œdipe»?
Le terme a été utilisé pour la première fois par le père de la psychanalyse, Sigmund Freud, qui a choisi ce nom en référence à l’œuvre de Sophocle, « Œdipe Roi ». La pièce grecque raconte l'histoire d'Œdipe, qui tue son père et épouse sa mère.
Comment se manifeste le complexe d’Œdipe?
Vers trois ans, l'enfant commence à réclamer plus d'attention de la part de sa mère. Il demande plus de câlins et d’affection. C'est l'étape où l'enfant veut épouser sa mère et où il dit souvent « c’est ma maman !». Les parents doivent agir comme ils le peuvent face à la réaction de l’enfant. D'une part, la maman doit lui expliquer qu'elle ne pourra pas se marier avec lui parce qu'elle est déjà mariée à son papa et que lui aussi devra choisir une personne avec qui se marier, qui sera différente de sa maman et de son papa. Le père, cependant, doit ignorer les gestes de son fils et faire comme si de rien n’était. Au fur et à mesure, les sentiments de l'enfant envers son père évoluent et passent du rejet à l’admiration. C'est quand le petit commence à s’identifier à un homme qu'il prendra son père comme modèle.