La santé de l'enfant

La santé de votre enfant est ce qu’il y a de plus important pour vous, c’est pourquoi il est essentiel que vous soyez parfaitement informée pour comprendre et savoir comment réagir devant n’importe quel problème concernant le bien être de votre enfant.

Respecter le calendrier des visites chez le pédiatre est bien entendu la base des soins de santé, mais il est également important que vous sachiez ce qu’il faut faire lorsque votre enfant tombe malade. Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions : quand consulter le médecin si votre enfant est enrhumé, quels sont les symptômes de la grippe chez l'enfant, comment traiter une gastro-entérite, qu’y a-t-il de vrai dans toutes les idées reçues sur la toux, etc…

Nous vous informons également sur des thèmes aussi variés que les médicaments ou la propreté la nuit. Enfin, nous vous expliquons comment aider votre enfant à prendre lui-même soin de sa santé, en commençant par exemple par apprendre à votre enfant à bien se laver les dents.

Tout ce que vous devez savoir sur la santé et le bien être de votre enfant se trouve dans cette rubrique !

Anorexie et boulimie chez l'enfant : comment détecter ces troubles

enfant qui souffre de troubles alimentaires

Selon les données les plus récentes, environ 1% des jeunes de 12 à 25 ans, principalement des filles, souffrent d'anorexie (du grec an, « sans », et óreksis, « appétit »), caractérisée par le rejet de la nourriture, ou de boulimie (de bous, « bœuf », et limós, « faim »), caractérisée par des épisodes de suralimentation compulsive. De plus, 15 % présentent des troubles alimentaires graves ou des habitudes alimentaires incorrectes. Aujourd'hui, l'anorexie ne progresse pas, mais l'âge des filles affectées diminue, et le trouble commence à toucher également les garçons.

Coronavirus et rentrée scolaire

Rentrée 2020 et coronavirus

L'été le plus atypique depuis des décennies est presque terminé : un été presque sans tourisme international, avec des masques et une grande incertitude concernant le mois de septembre. Cette semaine voit le retour de l'école la plus controversée qui, selon le ministre de l'éducation, repose sur deux piliers fondamentaux : "Protéger les enfants et les adultes, mais aussi assurer l'éducation de tous."

Protéger nos enfants : l'inceste sous haute surveillance

protéger enfant de l'inceste

Toutes les 3 minutes, 1 enfant est agressé sexuellement en France... Voilà un chiffre glaçant, mais dont il faut absolument parler afin de savoir comment protéger au mieux nos enfants. À l'occasion de la nouvelle campagne du gouvernement français pour lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants, nous vous indiquons comment prévenir, identifier et agir dans ces cas très délicats.

Acné

Aider son enfant qui a de l'acné

À l'approche de la puberté, certains changements peuvent survenir dans l'aspect de la peau : les glandes sébacées commencent à produire davantage de sébum (substance nécessaire à la lubrification de la peau et des poils), et la conséquence la plus évidente est l'apparition de points noirs ou blancs qui, dans certains cas, sont le début de l'acné juvénile.

Mal de gorge

Le mal de gorge est un symptôme très courant qui annonce souvent une maladie à venir, comme un rhume ou une grippe. Il peut également être le premier signe de l'apparition de maladies infantiles, telles que la varicelle, les oreillons ou la rougeole.

Symptômes du coronavirus chez les enfants

Symptômes du coronavirus chez les enfants

Nous connaissons tous désormais les symptômes du coronavirus : fièvre, fatigue, toux sèche et difficultés respiratoires. D'autres symptômes moins courants sont l'écoulement nasal, les douleurs musculaires, les maux de tête et la diarrhée. Mais les enfants présentent-ils les mêmes symptômes ?