L'annonce du syndrome de Down aux parents, comment faire face ?
Dans un premier temps, voyons ce qu’est le syndrome de Down exactement et comment il peut se détecter avant la naissance d’un bébé.
L’annonce de la grossesse marque le début d’une longue liste de tests et d’analyses. À chaque trimestre correspond une série d’examens spécifiques, dont les échographies sont les plus attendus par les futurs parents qui peuvent alors voir leur enfant, grâce à des techniques de plus en plus avancées. C’est un moment souvent chargé d’une grande émotion et qui contribue à renforcer le lien entre la maman et son bébé, mais aussi entre le papa et son bébé. L'échographie permet, en outre, de s’assurer de la bonne santé et du développement du fœtus, ce qui est très réconfortant.
Chaque trimestre de la grossesse est également l’occasion de réaliser des analyses de sang et des analyses d’urine qui permettront de détecter d'éventuelles carences pouvant affecter la santé de la mère ou compromettre le développement du fœtus.
Vous trouverez dans cette rubrique une description des principaux examens de la grossesse, à quoi ils servent et ce qu’il faut faire en fonction des résultats obtenus. Notre calendrier de grossesse vous permettra enfin de bien visualiser tous les rendez-vous importants afin de n’oublier aucun examen.
Dans un premier temps, voyons ce qu’est le syndrome de Down exactement et comment il peut se détecter avant la naissance d’un bébé.
Quel parent ne rêve pas d’entendre le son merveilleux de la vie de son enfant bien avant la naissance ? Ce rêve peut désormais devenir une réalité grâce à l’acquisition d’un doppler fœtal maison. Mais que penser de ces modèles de doppler ? Leur utilisation n’est-elle pas risquée ? Faisons le point.
Les nouvelles recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, qui doublent de 4 à 8 les visites prévues chez le médecin pour les femmes enceintes, visent à éviter les décès prénataux.
L'analyse d’urine pendant la grossesse constitue un examen capital car il donne des détails sur une éventuelle infection urinaire. En effet, une atteinte urinaire peut être compliquée pour la future maman et pour le bébé car cela concerne une partie du corps très impliquée pendant la grossesse. Par ailleurs, deux pathologies graves sont détectables par une analyse d’urine pendant la grossesse : le diabète gestationnel et la pré-éclampsie.
Votre médecin vous a dit que vous deviez faire un test d’évaluation du bien-être fœtal pendant votre grossesse ? Vous êtes inquiète parce que vous ne savez pas ce que c’est ou s’il y a un risque pour le bébé ? Nous vous expliquons en quoi consiste ce test, encore appelé épreuve à l'ocytocine.
Il est parfois nécessaire de réaliser une résonance magnétique (IRM) alors que bébé est encore dans le ventre de sa maman. Nous vous expliquons ici pourquoi on utilise cette technique, quels sont ses avantages et ses inconvénients.
Vous êtes enceinte ? Pour le savoir, vous pouvez faire un test de grossesse à la maison, une analyse d’urine ou une analyse de sang en laboratoire. Nous vous expliquons ici comment les tests de grossesse fonctionnent et quand il convient de les réaliser.
L’analyse d’urine est l'un des tests de routine effectués au cours des trois trimestres de la grossesse, tout comme d'autres examens prévus dans le suivi d’une grossesse saine. Nous vous expliquons pourquoi on fait ce test d’urine et ce qu’il permet de détecter.
Savez-vous ce qu’est le Doppler ? Quand faut-il faire un Doppler ? À quoi sert le Doppler ? Quels résultats donne-t-il ? Voici tout ce qu’il fut savoir sur cet examen de la grossesse que l’on appelle aussi échodoppler.
Le disque de grossesse, aujourd’hui disponible on-line, vous donne toute l’information nécessaire sur votre grossesse. Voici comment il fonctionne.