Pendant votre grossesse, protégez-vous contre la listériose

Femme enceinte mange une salade

La listériose est une infection bactérienne causée par la Listeria monocytogenes et dont la transmission se fait essentiellement par l’alimentation. Contractée pendant la grossesse, la listériose peut causer de graves dommages au bébé. Voici les conseils de la sage-femme pour prévenir cette infection.

 

La probabilité de contracter la listériose augmente considérablement pendant la grossesse : en effet, son système immunitaire étant quelque peu déséquilibré durant cette période, la future maman est plus vulnérable aux infections. Si les symptômes de l’infection sont souvent à peine perceptibles, voire parfois inexistants (léger état grippal, quelques douleurs gastro-intestinales, fièvre) il n’en reste pas moins que, suivant les circonstances dans lesquelles se trouvent la maman et le bébé, les répercussions sur le fœtus peuvent être très graves.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

En conséquence, toute femme enceinte qui a de la fièvre, accompagnée ou non d'autres symptômes, doit toujours consulter au plus vite son médecin.

Quelques conseils pour prévenir la listériose

Pendant la grossesse, évitez de consommer :

- Des produits de charcuterie cuite, consommés en l’état (ex : rillettes, pâté, produits en gelée, jambon cuit) : préférez les produits préemballés que vous aurez soin de consommer rapidement après achat.

- Des produits de charcuterie crue consommés en l’état (ex : lardons, bacon, jambon cru) : faites-les cuire avant consommation.

- Des fromages à pâte molle, au lait cru notamment, ainsi que les fromages vendus râpés ; veillez également à bien retirer la croute des fromages avant consommation.

- Des poissons fumés (ex : saumon).

- Des coquillages crus, surimi ou tarama.

- Des plats préparés (achetés chez le traiteur).

- Des graines germées crues (ex : soja, luzerne, etc…).

Petits conseils d’hygiène pendant la grossesse

- Cuire suffisamment les aliments crus d’origine animale (ex : steak haché).

- Réchauffer à haute température, avant leur consommation, les restes alimentaires et les plats cuisinés.

- Laver soigneusement tous les légumes crus, y compris les herbes aromatiques.

- Bien nettoyer tous les ustensiles de cuisine qui ont été en contact avec les aliments.

- Se laver soigneusement les mains avant de manipuler les aliments.

- Ne pas mélanger les aliments crus avec ceux que vous avez déjà préparés et qui sont prêts à la consommation.

- Nettoyer et désinfecter fréquemment votre réfrigérateur avec de l’eau javellisée.

Sources : Institut de Veille Sanitaire

banner bebe