Mal au dos pendant la grossesse

Femme enceinte qui a mal au dos

Le mal de dos affecte presque toutes les femmes enceintes et réapparaît après la naissance du bébé, mais il existe des remèdes pour le soulager.

 

Il est pour cela important d'être constante dans la réalisation de ces quelques exercices spécifiques que nous vous proposons.

Le mal de dos peut commencer dès les premiers mois de la grossesse et s'accentuer après l'accouchement, lorsque le dos est soumis à des efforts répétés : soulever le bébé, se baisser pour le changer, lui donner le bain...

Pour éviter la douleur, il est nécessaire que vous appreniez une nouvelle façon de réaliser les tâches de tous les jours grâce à des exercices efficaces et faciles, afin de détendre vos muscles et d'aider la fatigue à disparaître.

 

Les causes du mal de dos

Il existe deux types de mal de dos :

1/ Une douleur d'origine pathologique, comme une hernie ou une lombalgie,

2/ Ou bien une douleur d'origine physiologique.

 

Les troubles lombaires d'origine musculaire sont très fréquents pendant la grossesse et ils peuvent avoir des origines et des causes différentes.

Au cours du  premier trimestre de grossesse 

Le mal de dos dépend de la position de l'utérus. Parfois, l'utérus comprime le rectum, ce qui provoque une douleur dans la région lombo-sacrale. Ce type de douleur disparaît quand, au fur et à mesure que la grossesse avance, l'utérus revient à sa position correcte.

Au fur et à mesure que la grossesse progresse

La femme enceinte peut souffrir d'un mal de dos causé par une mauvaise posture qu'elle a tendance à adopter pour « rééquilibrer » le poids du ventre.

À partir du cinquième mois

À ce stade de la grossesse, le placenta produit en abondance deux hormones, la progestérone et la relaxine, qui affectent les articulations afin de les détendre. Dans ce cas, les articulations sont plus sensibles si vous passez de longues périodes debout ou dans une mauvaise position. Si la femme enceinte reste longtemps debout ou assise, ou si elle marche dans une mauvaise position, elle soumet sa colonne vertébrale à des efforts prolongés qui provoquent souvent des douleurs.

 

La clef pour soulager le mal de dos pendant la grossesse et après l'accouchement

Le mal de dos pendant la grossesse et la période post-partum peut être évité, ou au moins atténué, par une série d'exercices simples et, surtout, en améliorant votre posture. Les quatre clefs pour éviter ou atténuer les troubles lombaires sont très simples :

1/ Renforcez votre muscle grâce à une gymnastique douce.

2/ Essayez de garder votre dos droit, aussi bien quand vous êtes assise que quand vous êtes debout.

3/ Baissez-vous toujours en vous mettant accroupie, c'est-à-dire en pliant les jambes, jamais le dos.

4/ Quand votre ventre devient trop gros, essayez de dormir sur le côté.

banner bebe