Pendant le deuxième trimestre de la grossesse, la période où le ventre commence à grossir, les brûlures d’estomac sont des maux courants. La sensation de brûlure est pénible pour les futures mamans, qui souffrent déjà d’autres symptômes. Si c’est votre cas, prenez note de ces quatre conseils pratiques et retrouvez votre bien-être.
Les causes des brûlures d’estomac quand on est enceinte
L’estomac est placé juste sous le diaphragme et produit de l’acide gastrique destiné à digérer les aliments. Cette production d’acide est donc rythmée par la faim. Pendant le deuxième trimestre de la grossesse, l’estomac est comprimé par l’utérus qui prend plus de volume. En étant refoulé par pression, il laisse passer un peu d’acide gastrique par le cardia, l’orifice qui le fait communiquer avec l’œsophage. Normalement, c’est une ouverture avec une barrière anti-reflux, devenue inefficace à cause de la pression. Les remontées d’acide extrêmement corrosif causent la sensation de brûlure sous la poitrine.
Pour éviter les brûlures d’estomac enceinte : fractionner les repas
Le simple fait de répartir les repas va soulager le muscle et réduire le reflux acide vers l’œsophage. En effet, si vous prenez trois grosses portions par jour, la sensation de brûlure se produira plus fréquemment dans la journée. La règle d’or est donc de diminuer vos rations et de répartir vos repas en 5 ou 6 prises. Prévoyez donc plutôt deux grosses collations, l’une en milieu de matinée et l’autre en milieu d’après-midi.
Pour éviter les brûlures d’estomac enceinte : réduisez les portions habituelles
Si vous aviez l’habitude de prendre un petit-déjeuner de roi, peut-être aussi à causes de vos envies, il va falloir apprendre à vous réfréner. Prenez beaucoup plus de fruits le matin et réduisez les aliments lourds à digérer qui restent plus longtemps dans l’estomac. Privilégiez les en-cas, quitte à faire du grignotage. Si vous devez sortir, munissez-vous d’une petite boîte de crackers et de fruits pour calmer les éventuelles remontées acides. Prenez une petite poignée de fruits secs de temps à autre.
Pour éviter les brûlures d’estomac enceinte : buvez entre les repas
Le simple fait de boire pendant la grossesse suffisamment une heure avant et après les repas de la journée a le pouvoir de prévenir les brûlures d’estomac. Idéalement, vous devriez avaler de petites gorgées. Pour vos sorties, prévoyez une petite bouteille d’eau ou une gourde. Si vous préférez l’eau de Vichy, ne vous en privez pas. Dans tous les cas, ne vous allongez pas après avoir bu ou mangé. Cela risquerait d’augmenter la pression sur votre estomac. Faites plutôt une marche tranquille le temps de digérer.
Pour éviter les brûlures d’estomac enceinte : évitez la caféine
Toutes les boissons contenant de la caféine (café, thé ou soda énergisant…) provoquent une hyperacidité dans l’estomac. Il en va de même du jus d’orange. Préférez les tisanes ou infusions recommandées par votre médecin. Dans tous les cas, ne tombez pas dans le piège de l’automédication. Certains antiacides sont accessibles sans prescription, mais ce n’est pas une raison pour les essayer sans l’avis de votre gynécologue.
En résumé, voici les 4 conseils pour soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse :
1/ Fractionnez vos repas.
2/ Réduisez vos portions.
3/ Buvez entre les repas.
4/ Évitez la caféine.