Education de l'enfant

L’éducation que l’on reçoit pendant la petite enfance est l’un des éléments clé de la construction de l’individu. Tout petits, les enfants apprennent à se conduire et à se comporter selon des normes édictées par leurs parents. Par la suite, la garderie et l'école interviennent dans ce modèle pour en faire des personnes responsables et altruistes.

À cet égard, il est donc fondamental que l'enfant reçoive l’éducation adaptée à son âge. L'école joue certes un rôle très important, mais l’éducation reçue à la maison est aussi essentielle : l’apprentissage des tâches ménagères, les jeux et activités les plus appropriées, les lectures mise à disposition de l’enfant, la façon de se tenir à table, les travaux manuels à réaliser en famille ou encore toutes les précautions qu’il convient de prendre pour naviguer en toute sécurité sur Internet.

En plus de ces points essentiels, les parents doivent également savoir comment agir en cas de mauvais comportement : comment faire face à une crise de colère en public, quelle est la punition correcte, l’importance de prêter attention à l’enfant, les bienfaits des câlins et les dangers de la surprotection, etc…

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les réponses à vos questions concernant la tâche si délicate d'éduquer un enfant.

De plus en plus répandus en France, les cours de natation pour bébés, également appelés « bébés nageurs », visent à familiariser l'enfant avec l'eau, sans règle ni directive spécifique. Le fait que l’enfant prenne confiance dans l'eau ne signifie pas pour autant lui apprendre à nager : les parents doivent prendre ces cours uniquement comme une opportunité de croissance et de jeu.

La retraite est un sujet d'une grande importance dont on parle beaucoup en ce moment. Si la question de l’âge du départ à la retraite se pose pour les personnes de notre génération, qu’en sera-t-il pour nos petits bouts de choux ? Auront-ils l’opportunité de profiter d’une retraite comme nous la connaissons aujourd’hui ? Il est difficile de prédire ce que l'avenir réserve aux générations futures, mais si la naissance de votre bébé est prévue pour 2023, voici 5 facteurs qui pourraient influencer son droit à une retraite.

La rentrée scolaire de janvier, en ces temps perturbés par la pandémie de la Covid19, est importante.

Le Hand Spinner, ce petit jouet en forme d’étoile à trois branches dont tous les enfants raffolent divise les opinions, voici pourquoi…

Il existe une multitude de musées différents offrant tous des expériences uniques, permettant de passer du temps en famille tout en développant l’apprentissage et la sensibilité à l’art des enfants. Les musées sont des environnements riches et éducatifs propices au développement de la curiosité, de l’imagination et éventuellement susciter un intérêt pour la culture, l’histoire ou l’art. Certaines expositions offrent même des parcours interactifs destinés aux enfants leur permettant de découvrir les œuvres d’art à leur manière. Une visite mémorable ça se prépare, donc voici quelques conseils pour optimiser une « expédition » dans un musée avec des enfants.

Cette planche montée sur deux ou trois petites roues et munie d’un guidon est née dans les années 1920 tout d’abord en bois. Depuis quelques années, ce jouet qui est aussi un moyen de transport revient sur le devant de la scène pour le bonheur des petits et des grands.

 Le Parlement français a approuvé une nouvelle loi interdisant toutes formes de punition physique envers les enfants et obligeant les parents à recourir à d'autres alternatives éducatives et disciplinaires. Quels bénéfices les enfants vont-ils pouvoir en tirer ?

L'enfant vit une expérience en contact directe avec l'environnement qui l'entoure. Une simple promenade en forêt peut suffire à stimuler sa curiosité et l’inciter à exercer ses capacités sensorielles, d'observation et de découverte, etc.

En 1989, l'Assemblée Générale des Nations Unies a approuvé la Convention relative aux droits de l’Enfant. Ce traité, approuvé par tous les pays du monde à deux exceptions près, explique les droits que tous les enfants ont concernant l’accès à la santé, à l'éducation, à la liberté d'expression, etc. Pour résumer, les droits que tous les enfants devraient avoir.

 Savoir motiver un enfant est important pour l'amener à surmonter les étapes de son développement, notamment au cours du premier cycle d'école primaire, afin qu'il apprenne à se socialiser, à s'amuser et à s'intégrer et, au cours du second cycle, par le calcul, la lecture et l'écriture.