S'il vous ne disposez ni du temps ni du lieu pour que votre enfant réalise des jeux « libres », vous pouvez lui proposer de participer à des activités dirigées, qui peuvent être des opportunités intéressantes pour que votre enfant puisse « tester » différentes activités. Mais qui choisit cette activité ?
Aller à la garderie ou à l'école est vécu par les enfants comme une activité obligatoire, comme s'il s'agissait d'un travail. C'est pourquoi les activités extrascolaires doivent surtout être agréables et il est important que votre enfant puisse choisir librement, que ce soit pour l'activité en elle-même ou pour la présence de ses copains.
Il est essentiel de vous rappeler aussi que les activités des enfants qui sont effectuées pendant leur temps libre ne doivent pas être vécues comme un « dressage spécifique » mais comme une possibilité de vivre des expériences différentes.
La question est de savoir qui choisit cette activité, l'enfant ou ses parents ? Quels sont les pours et les contres de chacune de ces options ?
C'est l'enfant qui choisit...
Ceux qui défendent cette option soutiennent, à juste titre, que l'on ne peut pas forcer un enfant à suivre une activité qui ne l'intéresse pas. Mais d'un autre côté, comment peut-on laisser libre de choisir un enfant qui, un jour veut faire du piano, et le lendemain veut jouer au tennis ?
Ce sont les parents qui choisissent...
Les partisans de ce choix se justifient en considérant que l'enfant n'est pas encore en mesure de savoir quelles sont les activités adaptées pour sa formation physique et celles qui le sont pour sa formation psychologique. Si les parents choisissent l'école, l'alimentation ou l'éducation de leur enfant, pourquoi ne devraient-ils pas choisir l'activité qui pourrait convenir à leur enfant pendant des années ?
Cette façon d'aborder la question comporte le risque de projeter ses propres espoirs ou déceptions sur l'enfant, en voulant qu'il fasse ce qui a plu à son papa ou à sa maman, ou au contraire, ce qu'ils auraient aimé faire et n'ont pas pu.
Alors, comment choisir l'activité la plus appropriée pour son enfant ?
L'idéal est d'essayer de se libérer de ses propres ambitions ou nostalgies et de s'efforcer à évaluer de manière réaliste les possibilités et les goûts de l'enfant, et de lui proposer plusieurs activités qui pourraient lui convenir et parmi lesquelles il pourra choisir.