Avez-vous déjà entendu parler de Maria Montessori ou des écoles portant son nom ? Nous vous présentons ici toutes les caractéristiques de cette méthode d’éducation si particulière.
La méthode Montessori, développée par la pédagogue italienne Maria Montessori à la fin du XIXe, début du XXe siècle, se caractérise par la mise en avant de la capacité d’initiative de l'enfant, du rôle d’observation du professeur et de l’adaptation de l’environnement éducatif au niveau de développement de l’enfant. Cette méthode vise à aider l’enfant à développer l’ensemble de ses capacités, intellectuelles, physiques et spirituelles grâce à la collaboration entre l’enfant et l’adulte. Pour Maria Montessori, l’école n’était pas un lieu où le professeur transmettait son savoir mais un lieu où l’intelligence de l’enfant se développait à travers des activités libres et utilisant un matériel didactique spécifique.
Les caractéristiques de la méthode Montessori
1. Un esprit qui absorbe tout
L’enfant a une capacité d’apprentissage surprenante. C’est pourquoi les parents doivent l’aider à développer ce qui est inné en lui, comme marcher, en créant un environnement favorable, c’est-à-dire serein et stimulant.
2. Une chambre zen
La chambre est un endroit intime pour l’enfant, l’endroit où il dort, où il joue, où vous l’habillerez…. Ne commettez pas l'erreur de trop la meubler. Elle doit favoriser la stimulation mais ne pas être surchargée. Un cadre, un panier avec quelques jouets, son berceau et la table à langer sont les éléments indispensables de départ. À partir de 6 ou 7 mois vous pouvez ajouter un petit panier avec des jouets à côté de la table à langer et un mobil au-dessus de son lit pour qu’il le regarde bouger avant de s’endormir.
3. Jouer pour apprendre
Selon la méthode Montessori, il n'y a pas de différence entre le travail et le jeu. Pour les enfants, tout est un jeu. Contrairement aux adultes, qui associent le travail à une obligation, à quelque chose de fastidieux, pour les enfants c’est une activité excitante et amusante, un jeu qui leur permet d'explorer et de découvrir le monde qui les entoure. Nous pensons souvent, à tort, que les enfants ont tendance à se disperser alors qu’en fait, ils ont une grande capacité de concentration. Lorsque, nous voyons par exemple un enfant absorbé à regarder bouger les feuilles des plantes du balcon, nous devons respecter cette activité, car il est en train d’apprendre.
4. Du matériel simple
Il ne faut pas grand-chose pour stimuler bébé et l’aider dans son apprentissage. On peut souvent faire de grandes choses avec des matériaux très simples. Par exemple, avec une boîte et une balle, on peut lui enseigner la notion de cause à effet (la balle va puis elle revient). Il n’est pas bon de submerger l'enfant de jeux et d’activités : il doit pouvoir prendre son temps pour assimiler ce qu’il apprend. Une autre de nos erreurs est notre insistance à aider l'enfant. Il faut le laisser trouver seul la solution pour renforcer sa confiance, sa concentration et sa curiosité.
5. Des histoires peu fantaisistes
Selon la méthode Montessori, au moment de raconter des contes de fées aux enfants, mieux vaut éviter les éléments trop fantaisistes, comme les animaux qui parlent et les enfants qui volent. Durant les trois premières années de vie, l'enfant n’a aucune idée de la réalité, il va à la découverte et n’a donc aucun moyen de savoir si ce que nous lui racontons à travers ces histoires est possible ou non. C’est pourquoi la méthode Montessori recommande de raconter aux enfants des histoires imaginatives et créatives, mais en utilisant de vrais personnages et des objets familiers. L’enfant peut ainsi se projeter dans l'histoire, s’identifier et se construire. Plus tard, à partir de six ans, vous pourrez vous lancer dans des histoires plus fantasques car il sera alors en mesure de discerner le possible de l’impossible.
6. Laissez l’enfant apprendre seul
Ce même principe d’apprentissage est applicable dans toutes les activités de la vie quotidienne, que ce soit la toilette ou les repas : la méthode Montessori conseille aux parents de ne pas trop intervenir et de laisser faire leur bébé. Par exemple, au moment d’habiller un bébé qui gigote beaucoup : invitez-le à bouger moins et attendez sa réaction. Vous verrez que, rapidement, il commencera à participer. Il s’agit de développer la coopération, une attitude très importante dans la phase de développement entre 0 et 3 ans.