Menu

Enceinte ? Avec Bébé ? Vous trouverez tout ce que vous voulez sur BebesetMamans.com

Apprendre l'anglais en jouant : le meilleur moyen pour votre enfant

Apprendre l'anglais en jouant pour les enfants

La connaissance des langues comme lien entre les cultures et l'ouverture des frontières professionnelles et personnelles est devenue pratiquement indispensable. Malgré sa reconnaissance, acquérir des compétences linguistiques en anglais ou dans toute autre langue reste une matière à approfondir pour de nombreuses personnes. Comment rendre cela plus facile dès le plus jeune âge ?

Les papas et les mamans sont de plus en plus conscients que l'apprentissage d'une langue est plus facile lorsqu'on commence très tôt et que l'on utilise des outils comme le jeu. Ils se demandent souvent ce qu'ils peuvent faire pour que leurs enfants apprennent l'anglais de manière efficace, dans l'optique qu’ils puissent, plus tard, s’exprimer couramment dans cette langue.

Sans aucun doute, l'une des clés pour atteindre cet objectif est de favoriser l'intériorisation d'une nouvelle langue de manière naturelle, intuitive et ludique dès le plus jeune âge, c'est pourquoi le jeu devient un excellent allié.

 

Pourquoi le jeu aide-t-il les enfants à mieux apprendre l'anglais ?

- Selon des études récentes, les pauses et le jeu libre ont des effets plus que positifs sur le processus d'apprentissage des enfants.

- À ce sujet, Anthony D. Pellegrini et Robin M. Holmes ont démontré, à travers une analyse approfondie, que les enfants exposés à de courtes pauses régulières pour jouer et se détendre montrent une plus grande attention et de meilleures performances dans les activités académiques.

- De plus, si nous voulons que l'apprentissage soit couronné de succès, il faut y ajouter des méthodes d'enseignement adaptées à l'âge de chaque enfant et donc à ses capacités.

- C’est pourquoi, pour travailler avec des enfants de moins de trois ans, qui n'ont pas encore acquis la discipline de rester assis à une table et en silence comme on leur demande plus tard à l'école, il est préférable de le faire de manière ludique, en profitant du fait que le jeu est l'outil qu'ils utilisent à la fois pour se divertir et pour apprendre.

- Pour accompagner au mieux les petits, que ce soit à l'école ou à la maison, il est nécessaire d'adapter notre rythme de travail à leur rythme naturel. Ainsi, nous serons beaucoup plus en phase avec un bébé si nous agissons de manière plus posée que si nous nous adressons à un enfant de cinq ans, dont le rythme cérébral est plus accéléré.

 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Jeux qui favorisent l'apprentissage chez l'enfant

- Comme nous l’avons vu, le jeu est la base de l'apprentissage chez l'enfant, et puisque l’imagination n’a pas de limites, il existe une infinité d'options pour créer des jeux amusants qui permettent de renforcer des compétences et des connaissances précises.

- Une manière originale et actuelle d'élargir le vocabulaire pourrait être l'utilisation des émoticônes, ces petites images arrivées pour illustrer nos conversations numériques et qui sont devenues une nouvelle forme de communication, un langage universel utilisé pour transmettre des idées, des émotions et des sentiments, indépendamment de la langue de notre interlocuteur.

- Par exemple, vous pouvez dessiner des émoticônes sur une feuille de papier, en écrivant à côté leur signification en anglais, pour mémoriser du vocabulaire de manière ludique et accessible.

- Il est également possible de réaliser d'autres jeux créatifs avec ce type de matériaux, comme construire des horloges pour apprendre l’heure en anglais, ou des calendriers pour aborder d’autres concepts liés au temps, comme les jours de la semaine ou les mois de l'année.

- De plus, sachant que les petits adorent jouer avec papa et maman et que, parfois, ils s'ennuient profondément, comme lors des trajets en voiture, vous pouvez profiter de ces moments pour les divertir en apprenant. Dans ce cas, vous pourriez opter pour des jeux comme "I spy" (Je vois en anglais) ou des jeux de chaines de mots : un membre de la famille dit un mot (en anglais), puis le second membre de la famille doit répéter ce mot et en ajouter un, etc.

- Par ailleurs, il est possible de réaliser des jeux qui, en plus d'augmenter les connaissances en anglais, renforcent d'autres domaines. Par exemple, en profitant de la saison en cours, vous pouvez utiliser des éléments d'automne pour faire des mathématiques avec les enfants. Des feuilles, des marrons, des coquilles de noix, des bâtons et d'autres objets collectés lors d'une sortie dans la nature peuvent servir à leur apprendre à compter et même à effectuer des opérations simples.

 

banner bebe