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Quelles sont les 8 types d'intelligences ?

les 8 intelligences multiples de Gardner

Que signifie être intelligent ? L’intelligence est-elle quelque chose d'unique, d'inné et d'immuable ? Quel devrait être l’objectif principal de l’éducation ? Nous approfondissons dans cet article la théorie des intelligences multiples pour explorer toutes les potentialités que nos enfants peuvent développer.

 

Traditionnellement, nous associons l’intelligence au succès et à l’excellence académique. D'ailleurs, les tests classiques de quotient intellectuel étaient basés sur la mesure des compétences logico-mathématiques et linguistiques.

Mais, dans un monde où l'information est accessible d’un simple clic, que doivent apprendre nos enfants pour savoir se débrouiller face aux défis que la vie leur réserve ? Les fameuses bonnes notes à l’école garantissent-elles succès et bonheur à l’âge adulte ? Et que dire de ces enfants qui ne s’adaptent pas au système scolaire ou qui sont, littéralement, incapables de rester assis des heures sans bouger ?

Si vous regardez autour de nous, vous connaissez certainement plusieurs personnes qui ont réussi dans leur carrière professionnelle, sans avoir été des étudiants modèles, ou sans avoir eu l’opportunité d’accéder à des études supérieures, n’est-ce pas ?

Un exemple clair pourrait être celui d’Angus Young, guitariste du groupe AC/DC, à qui ses professeurs disaient qu’il ne réussirait jamais dans la vie s’il continuait sur cette voie… Heureusement, il a eu assez de confiance en lui pour croire en son talent et, chaque jour après l’école, il allait répéter avec ses camarades dans une salle de musique. Des années plus tard, sa tenue scolaire lors des concerts, en réponse à ces prédictions erronées, est devenue sa marque de fabrique.

 

Qu’est-ce que la théorie des intelligences multiples selon Gardner ?

En 1983, Howard Gardner, psychologue chercheur à l’Université de Harvard et l’un des intellectuels les plus influents du monde, proposa sa théorie des intelligences multiples, qui constitua un véritable changement de paradigme. Ses idées étaient révolutionnaires :

- Il définit l’intelligence comme la capacité mentale à résoudre des problèmes et/ou à élaborer des produits ayant de la valeur dans une ou plusieurs cultures.

- Pour la première fois, l’intelligence n’est plus perçue comme une caractéristique unique, mais comme un ensemble de capacités.

- Bien qu’il existe un certain composant génétique, ces potentialités peuvent être entraînées et développées par l’éducation.

Gardner propose l’existence de huit intelligences uniques et différentes, qui se localisent dans diverses zones du cerveau et qui, généralement, fonctionnent de manière interconnectée, ayant la capacité de se développer de manière significative si elles évoluent dans un environnement qui offre les conditions nécessaires à leur épanouissement.

Chaque enfant est unique et naît avec la totalité de cet éventail d’intelligences. Chacune d’elles se développe de manière spécifique, en fonction de la dotation biologique de l’individu, de son interaction avec son environnement et de la culture dominante dans son époque. Certaines de ces intelligences peuvent constituer des talents innés, tandis que d’autres peuvent être cultivées et développées.

L’aspect le plus intéressant de cette théorie est qu’elle abandonne le déterminisme et accorde à l’éducation toute l’importance qu’elle mérite, tout en reconnaissant et admirant toutes les potentialités. Par exemple, peut-être que notre enfant n’a pas une grande aptitude pour les mathématiques, mais il pourrait posséder une intelligence visuelle-spatiale qui pourrait faire de lui un grand sculpteur.

 

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Quelles sont les 8 intelligences de Gardner ?

Mais alors, quelles sont les 8 intelligences dont parle Gardner ? Voici un aperçu dans cette liste !


1. Intelligence Linguistique-verbale

Elle se définit comme la capacité à comprendre et à utiliser le langage verbal et écrit de manière efficace. Elle inclut la syntaxe, la phonologie (les sons du langage), la sémantique et l’usage pratique du langage. Parmi les figures emblématiques de cette intelligence, on trouve William Shakespeare et Agatha Christie.


2. Intelligence Logico-mathématique

Elle permet l’utilisation efficace des nombres, ainsi que le raisonnement, les calculs et la logique mathématique. Elle inclut les généralisations, les classifications, les inférences, les hypothèses, etc. Des personnages célèbres pour leur intelligence logico-mathématique sont Albert Einstein et Marie Curie.


3. Intelligence Visuelle-spatiale

Elle permet d’interpréter les images, les dimensions, les couleurs, les formes, les lignes et de s’orienter dans l’espace. Antonio Gaudí et Zaha Hadid sont deux exemples de personnes ayant développé cette forme d’intelligence.


4. Intelligence Musicale

Elle représente la capacité d’apprécier, de composer, de distinguer et de produire de la musique. Mozart et Maria Callas sont des exemples de personnes qui se distinguent par leur intelligence musicale.


5. Intelligence Interpersonnelle

Elle permet de comprendre les autres, de les aider, de résoudre des conflits, de négocier, etc. Elle inclut également la capacité à percevoir les émotions des autres et ce qu’ils expriment par leurs gestes. Gandhi et Maria Montessori sont deux exemples de figures historiques avec une forte intelligence interpersonnelle.


6. Intelligence Intrapersonnelle

Elle permet l’introspection : comprendre ses propres forces et faiblesses, stimuler l’auto-motivation, savoir ce que l’on veut atteindre dans la vie et apprendre à être en paix avec soi-même. Platon et Maria Zambrano sont des personnages historiques célèbres pour ce type d’intelligence.


7. Intelligence Cinético-corporelle

Elle se rapporte à l’usage avancé du corps comme forme d’expression des idées et des sentiments dans divers contextes. Elle inclut la coordination, l’équilibre, la sensibilité tactile, l’utilisation des mains pour effectuer des transformations, ainsi que la proprioception (le mouvement et la position du corps). Nadia Comaneci et Michael Jordan sont deux exemples de personnes ayant cette intelligence.


8. Intelligence Naturaliste

Elle développe la capacité à distinguer et classer les animaux et les espèces naturelles. C’est l’intelligence typique de Rosalind Franklin ou Darwin.

 

Il est important de noter que ces intelligences sont indépendantes les unes des autres dans une large mesure, mais qu’elles travaillent généralement de manière interconnectée. Par exemple, un violoniste de talent doit posséder une intelligence musicale, mais aussi une intelligence cinétique-corporelle pour jouer avec agilité des doigts et une intelligence interpersonnelle pour se lier avec son public, et même une intelligence intrapersonnelle pour calmer ses nerfs. Un homme politique doit avoir des compétences interpersonnelles, mais aussi des aptitudes linguistiques et un raisonnement logique.

 

Quelles zones du cerveau sont liées à chaque intelligence ?

Les recherches de Gardner ont impliqué des populations avec un développement normal, des surdoués, ainsi que des individus ayant subi des lésions cérébrales qui ont perdu certaines capacités. Cela a permis de localiser chaque type d’intelligence dans des zones spécifiques du cerveau :

- Les deux intelligences classiques (logico-mathématique et linguistique-verbale) sont associées à la pensée rationnelle et se localisent dans l’hémisphère gauche du cerveau.

- L’intelligence visuelle-spatiale, ainsi que l’intelligence musicale, représente des aspects plus émotionnels et artistiques, et se localise dans l’hémisphère droit.

- Ce que nous appelons traditionnellement l’intelligence émotionnelle est constituée des intelligences intrapersonnelle et interpersonnelle, et se localise dans la région frontale, en lien avec les fonctions exécutives.

- L’intelligence cinétique-corporelle est liée aux habiletés motrices. Il est intéressant de noter que l’hémisphère droit contrôle le côté gauche du corps, et vice versa.

Il y a quelques années, Gardner a ajouté l’intelligence naturaliste et continue ses recherches pour prouver l’existence d’autres formes d’intelligence.

 

Comment la théorie des intelligences multiples affecte-t-elle l’éducation ?

Bien que la théorie de Gardner ait des détracteurs, elle nous permet de voir l’éducation comme une grande opportunité et nous invite à adopter deux objectifs importants :

  1. Dans la mesure du possible, il faut individualiser l’éducation et célébrer les différences.
  2. Toute chose que l’on considère assez importante pour être enseignée à de nombreuses personnes devrait l’être de manière différente.

En conséquence, l’école idéale du futur devrait être fondée sur deux hypothèses :

- Toutes les personnes n’ont pas les mêmes intérêts, ni les mêmes capacités (individualisation).

- Nous n’apprenons pas tous de la même manière (pluralisation).

 

En conclusion, la théorie des intelligences multiples de Gardner nous offre une perspective enrichissante et inclusive sur l'intelligence humaine. Elle nous rappelle que l'intelligence ne se limite pas à des tests de quotient intellectuel, mais qu'elle englobe une variété de compétences, de talents et de capacités uniques à chaque individu. En reconnaissant les huit intelligences distinctes, cette théorie invite à repenser l'éducation de manière plus personnalisée, où chaque enfant peut s'épanouir dans les domaines qui lui sont propres. Il est essentiel que les éducateurs et les parents encouragent cette diversité en donnant à chaque enfant la possibilité de développer ses talents dans un environnement adapté. Finalement, cette approche ne fait pas que favoriser l’épanouissement des enfants, elle nous montre aussi que l’intelligence est un voyage, un processus dynamique qui peut être cultivé tout au long de la vie.

Comme le dit Gardner, « l’éducation qui traite tout le monde de la même manière est la plus injuste qui puisse exister ». Notre défi est d’accompagner nos enfants, avec respect, dans la découverte de ce qu’ils aiment et de leurs talents. Pour ce faire, il est essentiel de leur offrir l’opportunité d’explorer différentes activités et de voir ce qui se passe.

Y a-t-il quelque chose de plus merveilleux que d’observer le développement de nos enfants ?

 

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