Mettre un enfant au coin est l'une des méthodes éducatives les plus utilisées par les parents et dans les écoles. Beaucoup l'utilisent pour faire réfléchir les enfants sur quelque chose qu'ils ont mal fait. Mais savons-nous vraiment quand et comment l’utiliser ?
Mettre un enfant au "coin" consiste à le faire passer un moment seul, par exemple dans une chambre ou dans une salle, avec l'intention qu'il s'assoie sur une chaise et réfléchisse à savoir si ce qu'il a fait est correct.
Avantages et inconvénients du "coin" (ou "coin de la réflexion")
- Les partisans de cette méthode éducative affirment que c'est un excellent moyen de faire entrer les enfants en raison, et qu'il est toujours beaucoup plus facile de discuter avec eux après qu'ils aient réfléchi par eux-mêmes, car ils reconnaissent plus facilement leur erreur.
- Cependant, il est important de savoir exactement quand utiliser cette méthode pour ne pas les confondre ou les rendre encore plus en colère. Il convient également de noter que cette méthode du "coin" n’est pas approuvée par tous les spécialistes en éducation et en psychologie, bien qu'elle ait été "à la mode" pendant de nombreuses années.
- La raison de ce scepticisme est que l'enfant contraint à rester quelques minutes "à réfléchir" sur son comportement peut en venir à tirer des conclusions erronées. Dans tous les cas, le mieux est toujours de dialoguer avec l'enfant et de lui faire comprendre ce qui nous a déplu dans son comportement à un moment donné. Les enfants ont besoin de notre guidance.
Cela dit, nous vous expliquons en quoi consiste la méthode du "coin" pour ses partisans. Vous connaissez mieux que personne votre enfant et vous savez quel degré de maturité il possède ! Vous saurez si cette méthode est utile dans votre cas ou si, au contraire, elle peut être contre-productive.
À partir de quel âge peut-on mettre un enfant au coin ?
Tout d'abord, il est important de savoir que ce n'est pas une méthode éducative appropriée pour les enfants de deux ans. À cet âge, ils ne résolvent rien par eux même, ni ne réfléchissent lorsqu’on leur demande de le faire.
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Les enfants de deux ans n’ont pas encore la capacité de réfléchir ni de maîtriser leurs comportements impulsifs. À cet âge, la présence d’un adulte est essentielle pour les aider à se réguler, et non la solitude.
Un enfant de deux ans pourrait percevoir le coin de la réflexion comme une punition, ce qui pourrait l’agiter davantage, plutôt que comme un espace de calme et de réflexion.
Il faudra utiliser d'autres stratégies pour résoudre un conflit à ces jeunes âges, comme, par exemple, lui expliquer avec des mots simples que ce qu’il a fait est mal. Toujours sans crier, mais avec fermeté.
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Cependant, les partisans de cette méthode soutiennent qu'à partir de quatre ou cinq ans, le coin peut être efficace pour corriger des comportements inappropriés. On considère qu’à partir de cet âge, les enfants sont beaucoup plus capables de réfléchir à leurs erreurs et de contenir leur impulsivité.
Quelles considérations prendre en compte lorsqu’on met un enfant au coin ?
- Il est recommandé de ne jamais crier. Il faut être ferme, mais sans s'exalter pour attirer son attention. La sérénité donne toujours de meilleurs résultats.
- Il ne faut jamais amener l’enfant dans un endroit sombre ou fermer la porte, car cela pourrait le faire paniquer et avoir un effet totalement inverse et contre-productif.
- Trois ou quatre minutes suffisent. Plus de 15 minutes pourrait le confondre et détourner son attention.
- Après, lorsque vous discutez avec lui, il est important de lui faire savoir que vous avez confiance en lui, qu'il a appris la leçon et qu'il saura s'améliorer la prochaine fois. Cela l’aidera à renforcer son estime de soi et à avoir davantage confiance en vous.
Le coin est un outil éducatif qui, bien utilisé, peut aider les enfants à mieux comprendre leurs comportements et à développer leur capacité d’autorégulation. Toutefois, il est essentiel de l’adapter à l’âge et à la maturité de l’enfant pour éviter qu’il ne soit perçu comme une punition injuste.
Chaque enfant étant unique, il revient aux parents de trouver la méthode qui lui convient le mieux, en privilégiant toujours la bienveillance et le dialogue. L’objectif n’est pas de sanctionner, mais d’accompagner l’enfant dans son apprentissage des émotions et du respect des règles. Avec une approche équilibrée, le coin peut devenir un moment d’échange et de compréhension, favorisant ainsi une éducation positive et respectueuse.