De plus en plus de parents s'intéressent à ce modèle éducatif qui favorise l'autonomie, la confiance et la liberté de l'enfant. Míriam Escacena, guide Montessori de la Communauté Infantile, nous parle de la philosophie Montessori et de la manière dont nous pouvons créer un environnement Montessori à la maison.
Vous souhaitez appliquer Montessori à la maison parce que vous adorez cette pédagogie pour votre enfant ? Vous ne savez pas comment faire et avez besoin des conseils d'une spécialiste sur le sujet ? Míriam Escacena, spécialiste de ce modèle éducatif, vous explique, point par point, comment appliquer la philosophie Montessori à la maison et avec votre petit. Très intéressant !
En quoi consiste la méthode Montessori et quels sont ses bénéfices ?
Montessori est un type d'éducation généralement classé parmi les pédagogies alternatives, mais qui va un peu plus loin, car elle est considérée comme la méthode de la pédagogie scientifique.
- Elle a été développée par Maria Montessori pendant plus de quarante ans de travail, en se basant sur l'observation des enfants, et repose sur trois piliers fondamentaux : l'enfant, l'environnement préparé et l'adulte qui accompagne, issus de l'étude des travaux de deux médecins français, Jean Itard et Éduard Séguin, ainsi que du pédagogue suisse Johann Heinrich Pestalozzi.
- Plus qu'une simple pédagogie, Montessori est une véritable philosophie de vie, capable de regarder l'enfance avec un profond respect, de valoriser l'individualité de chaque enfant et d'admirer son esprit absorbant.
- Elle ne cherche pas à imposer des connaissances externes, mais repose sur la confiance en l'enfant qui, guidé par son désir de découvrir le monde et par son maître intérieur, est capable de construire son propre apprentissage.
- Ainsi, on atteint une conquête de l'autonomie dès les plus jeunes âges (c'est l'un des aspects les plus remarquables lors d'une visite dans une école Montessori), ce qui conduit à un grand développement de l'estime de soi et de la sécurité de l'enfant.
A partir de quand peut-on commencer à appliquer la méthode Montessori à la maison ? Existe-t-il un moment idéal ?
Il est possible de commencer à pratiquer Montessori à la maison dès la première enfance. En fait, de plus en plus de familles s'intéressent à cette manière d'éduquer, même pendant la grossesse, lorsqu'elles commencent à préparer la chambre du bébé et l'espace de jeu.
Peut-être que la période la plus propice pour appliquer les principes de cette pédagogie se situe entre 3 et 6 ans, car ce sont les âges avec lesquels Maria Montessori a commencé à travailler, en concevant les matériaux les plus emblématiques, comme la tour rose, et c'est aussi un âge où de grandes étapes sont franchies, comme l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Quels sont les périodes sensibles dont parlait Maria Montessori ?
Pendant l'enfance (de 0 à 6 ans), il existe des moments précis où des fenêtres d'opportunité merveilleuses se présentent pour acquérir certains apprentissages avec une grande facilité, de manière naturelle et spontanée. L'explosion du langage en est un exemple parfait.
Vers le deuxième anniversaire, les enfants montrent un grand intérêt pour la communication, ils gesticulent et nous parlent dans cette langue de chiffon si caractéristique, que, bien que les parents aient du mal à les comprendre, cela nous fascine et nous émerveille. Ils peuvent même apprendre plusieurs langues avec facilité s'ils grandissent dans une famille bilingue ou multiculturelle.
Cependant, cette plasticité neuronale ne dure pas indéfiniment, elle se perd avec les années. En tant qu'adultes, nous pouvons avoir un grand intérêt à apprendre d'autres langues, fréquenter les meilleures écoles, mais nous ne les parlerons jamais aussi naturellement que lorsque nous les apprenons comme langue maternelle. Maria Montessori a parlé de quatre périodes sensibles :
- Raffinement des sens.
- Raffinement du mouvement.
- Ordre.
- Langage.
D'autres collaborateurs ont effectué davantage de classifications. Ce qui est important, ce n'est pas de discuter du nombre de périodes sensibles ou de leur nature, mais que, en tant que parents ou éducateurs, nous soyons conscients de leur existence et apprenions à les identifier grâce à nos observations.
Que devons-nous prendre en compte pour créer un environnement Montessori à la maison ?
Maria Montessori a combiné l'observation scientifique et anthropologique. C'est pourquoi elle était capable de détecter les besoins des enfants et d'agir de manière à faciliter leur processus d'apprentissage.
- Lors de la conception de l'environnement, il est nécessaire de réfléchir à la façon dont il sera perçu du point de vue de l'enfant : tout doit être visible et à sa portée. Tout ce qui se trouve à une hauteur supérieure à la sienne sera difficilement accessible pour lui.
- Un bon exercice proposé souvent aux parents est de les inviter à parcourir la maison à quatre pattes. De cette façon, ils prennent conscience de la manière dont le monde est perçu à la hauteur de l'enfant. Ils pourront également vérifier certains points de sécurité, comme les prises électriques ou les portes, qui pourraient entraîner des accidents domestiques.
Comment concevoir la chambre et l'espace de jeux du bébé selon la philosophie Montessori à la maison ?
- Il est important de se rappeler que l'environnement n'est pas quelque chose de statique, mais qu'il évolue avec le développement de l'enfant.
- Maria Montessori disait que les lits traditionnels sont comme des prisons, dans lesquels l'enfant est contraint de regarder entre les barreaux ou vers le plafond, totalement dépendant d'un adulte pour pouvoir en sortir. C'est pourquoi les lits Montessori sont bas, presque au niveau du sol, favorisant ainsi l'indépendance et l'autonomie de l'enfant.
- Les mobiles traditionnels en plastique, utilisés pour capter l'attention du bébé, ne sont pas nécessaires (certains d'entre eux surexcitent même avec leurs lumières et sons musicaux).
- Ils sont remplacés par des mobiles d'inspiration Montessori, beaucoup plus minimalistes, fabriqués avec des matériaux naturels, et qui, peu à peu, éduquent le sens de la vue, captivant complètement l'attention du bébé avec de longs et surprenants moments de concentration.
- En ce qui concerne le reste du mobilier, il est préférable d'utiliser des étagères pour que le matériel soit visible (et non des meubles avec portes), et bien sûr, il doit être placé à la hauteur de l'enfant et adopter un style minimaliste (idéalement avec un seul matériau dans chaque espace).
- Il est aussi possible d'aménager un espace de jeu qui favorise le mouvement libre, soit avec un tapis ou un petit tapis sur lequel l'enfant pourra découvrir son corps et atteindre les étapes du développement moteur, telles que se tourner, ramper, se retourner, s'asseoir, marcher, etc.
- Au fur et à mesure que l'enfant gagne en autonomie, on peut lui proposer des matériaux Montessori, qui, contrairement aux jouets traditionnels, ont été scientifiquement conçus avec des objectifs éducatifs très précis.
- Heureusement, il est désormais de plus en plus facile d'acheter des tables et des chaises de taille enfantine pour la maison, ce qui fait toute la différence au quotidien, car nous favorisons l'autonomie de l'enfant.
- Aujourd'hui, nous avons l'habitude de les voir dans les écoles maternelles, mais lorsque Maria Montessori a commencé à travailler en 1907 dans la première “Casa dei Bambini”, dans le quartier modeste de San Lorenzo à Rome, cela a été une véritable innovation.
- Une autre bonne idée est de se procurer une tour d'apprentissage, qui permettra aux enfants d'atteindre la hauteur nécessaire pour nous aider en cuisine ou pour prendre soin de leur hygiène personnelle dans la salle de bain (arriver au lavabo pour se laver les mains ou se regarder dans le miroir). Je pense que cela pourrait être le cadeau idéal pour le premier anniversaire.
Quels types de matériaux peuvent nous aider à appliquer Montessori à la maison ?
- Il est recommandé de privilégier des matériaux naturels, tels que du bois non peint, des paniers en osier, du métal et des récipients en verre (toujours sous la supervision de l'adulte), et d'éviter le plastique et autres matériaux industriels, car ils offrent une expérience sensorielle très pauvre.
- La Doctoresse Montessori disait que les mains sont l'exécutrice de l'intelligence de l'homme, et grâce aux neurosciences, nous savons aujourd'hui que la meilleure façon d'apprendre est de “toucher”, car l'apprentissage le plus significatif se fait par les sens et par l'émotion.
- Les matériaux que Maria Montessori a conçus sont de véritables œuvres d'ingéniosité, car ils permettent à l'enfant de construire son propre apprentissage en les manipulant. Ils intègrent même un contrôle de l'erreur implicite. Ainsi, ils captivent totalement l'attention de l'enfant jusqu'à ce qu'il réussisse à “résoudre” l'exercice.
- C'est pourquoi ce modèle est parfois qualifié d'autoéducation : on a confiance en l'enfant et en son maître intérieur, car, guidé par ses intérêts et en profitant de ses périodes sensibles, il réussira à accomplir de grands apprentissages.
Quelles activités Montessori pouvons-nous réaliser avec nos enfants à la maison ?
Un aspect intéressant à prendre en compte lorsque l'on souhaite se lancer dans cette pédagogie est que, dans les écoles Montessori, les enfants d'âges différents sont regroupés, généralement par tranches de trois ans (de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans, de 6 à 9 ans, de 9 à 12 ans, etc.).
Dans la tranche d'âge de 0 à 3 ans, une grande importance est accordée à l'atteinte des étapes du développement moteur, à la promotion du mouvement libre, à tout ce qui concerne l'expérimentation sensorielle, à l'enseignement des gestes de courtoisie, etc. Voici quelques exemples de matériels et d'activités pour cette étape :
- Mobiles d'inspiration Montessori.
- Disques interconnectés.
- Puzzles de formes géométriques simples.
- Guides empilables horizontaux et verticaux.
- Cylindres Montessori.
- Plateaux de classification.
- Plateaux de transferts.
De 3 à 6 ans, il existe de nombreuses propositions d'activités à réaliser à la maison. Certaines des plus emblématiques sont la tour rose ou l'escalier marron, pour travailler l'aire sensorielle, les disques métalliques, les lettres rugueuses ou le plateau de traçage, pour développer le langage, ou encore la boîte de fuseaux et les nombres rugueux, pour l'apprentissage des mathématiques.
Cependant, il existe une multitude d'activités que vous pouvez préparer avec des objets que vous avez à la maison, dans un style DIY (Do It Yourself), comme une activité manuelle. Par exemple, vous pouvez redonner vie aux vêtements devenus trop petits pour vos enfants en fabriquant des cadres de vêtements ou des bastidores Montessori, préparer un plateau de transferts avec des légumineuses et des ustensiles que vous trouvez dans votre cuisine, encourager vos petits à apprendre à prendre soin de leur propre hygiène personnelle et à participer aux tâches ménagères, etc.
Comment les parents peuvent-ils guider et accompagner les enfants dans la pédagogie Montessori et leur transmettre ses valeurs ?
Le point le plus important est d'apprendre à observer, et de le faire avec un regard pur, libre de jugements, de préjugés et d'attentes. C'est l'une des grandes compétences développées par les enseignants Montessori, que l'on appelle communément des guides.
Les matériaux Montessori peuvent nous attirer énormément, mais ils sont surtout conçus pour les écoles, et sont divisés par domaines d'apprentissage. À la maison, vous pouvez avoir certains des matériaux les plus emblématiques, mais il faut apprendre à les présenter et à travailler avec eux, et surtout, comprendre les bases de cette philosophie. Il ne sert à rien de dépenser de l'argent pour des matériaux si nous ne nous préparons pas en tant qu'adultes. C'est pourquoi il est essentiel de se former.
De cette manière, nous serons plus attentifs pour détecter les périodes sensibles et, par conséquent, ajuster l'environnement afin que l'apprentissage soit aussi significatif que possible, en respectant la maxime de Maria Montessori : "Ne me suivez pas moi, suivez l’enfant".
En plus de tout cela, n'oublions pas que nous, les adultes, apportons l'environnement psychologique. Ainsi, notre manière de traiter l'enfant, de rester attentifs à nos propres émotions, revêt une importance particulière.
N'oublions pas non plus le rôle crucial des neurones miroirs. Par exemple, si nous sommes très nerveux ou anxieux, nous serons plus irritables et moins patients, et les enfants le ressentiront.
Il est parfois difficile de trouver un équilibre entre autoritarisme et permissivité, et il est clair que les méthodes plus comportementalistes fonctionnent (si un enfant est puni, il cesse ce qu'il faisait, mais comprend-il pourquoi ?).
Cependant, si nous voulons que nos enfants développent à long terme leur pensée critique et leur jugement propre, nous devons prendre le temps d'expliquer les raisons des limites (qui, par ailleurs, sont nécessaires et rassurantes), et non recourir à la menace, aux récompenses ou aux punitions.
Dans ce sens, la Discipline Positive offre de grandes outils qui s’intègrent parfaitement à la philosophie Montessori.
Pour vous aider à obtenir les outils nécessaires pour éduquer et accompagner votre enfant de manière plus douce, positive et efficace, il existe de nombreuses ressources et sites spécialisés qui font un excellent travail de diffusion.
De plus, grâce à la technologie, il n'y a plus de frontières, et il existe de plus en plus d'événements en ligne, comme le Congrès International Montessori, qui réunit chaque année des experts du monde entier pour partager leurs connaissances sur ce sujet.