La célèbre psychologue pour enfants, R. Paul Sauter, Supernanny, a répondu aux questions de nos mamans. Les colères, comment arrêter la tétine, les « je veux ma maman »...
Elle nous donne les réponses à toutes ces questions. Aujourd'hui, elle nous parle des enfants qui ne mangent que ce qu'ils aiment.
« Je tiens à vous remercier de l'accueil que vous avez réservé à cette section. J'aurais aimé pouvoir répondre à toutes vos questions mais leur nombre était très grand et, parfois, le peu d'informations dont je disposais a fait que j'ai dû opérer une sélection. Je vous donne quelques messages de caractère général qui, je l'espère, vous donneront des indices sur ce que vous pouvez modifier dans vos comportements avez avec vos enfants. Souvenez-vous que les enfants répètent ou non leur comportement en fonction des réactions que vous pourriez avoir. Je vous souhaite une bonne lecture et, encore une fois, vous remercie de m'avoir invitée à passer ce moment avec vous. »
R. Paul Sauter
Mon enfant ne mâche et ne mange que ce qu'il aime
B&M. Ce problème est partagé par de nombreuses mamans. Parfois, les enfants ne mangent que ce qu'ils aiment et refusent de manger d'autres plats que leur maman leur propose. Ils refusent même de mâcher des aliments qui ne soient pas du pain ou des petits gâteaux. Comment faire en sorte qu'un enfant mange ce que sa maman lui prépare et pas seulement les choses qu'il aime ?
Supernanny. Passer de la nourriture liquide aux aliments solides est devenu un problème qui augmente de plus en plus ces derniers temps. Il y a beaucoup à voir avec le peu de temps que nous laissons à nos enfants pour accomplir une tâche.
En effet, les parents préfèrent mettre tous les aliments dans une purée, en veillant à ce que leur enfant la mange bien, être certains qu'il est bien nourri et qu'ils ne seront pas en retard plutôt que de passer du temps face à l'assiette afin que leur enfant apprenne à mâcher et à avaler. Apprendre à manger de tout demande du temps, de la patience, et de la persévérance.
L'approche doit être de passer des liquides aux purées et d'augmenter progressivement la taille des morceaux jusqu'à passer aux aliments solides. Votre pédiatre vous informera clairement du moment où vous devez passer aux aliments coupés en petits morceaux et quels aliments vous devez introduire.
Une façon d'introduire de nouveaux aliments peut être de mettre dans l'assiette de votre enfant plus de quantités d'une chose qu'il aime et un peu d'un nouvel aliment puis, au fur et à mesure des repas, d'augmenter progressivement la quantité de ce nouvel aliment tout en diminuant la quantité de celui qu'il connaît et aime, et ainsi de suite avec de nouveaux aliments.
Faire jouer votre imagination pour la présentation du plat peut aussi jouer un grand rôle : dessinez un visage, un château avec la nourriture, cela incitera votre enfant à toucher à son assiette...
Le problème avec cette étape est l'angoisse qu'ont les parents que leur enfant ne mange pas. Si vous y réfléchissez, la période de la diversification alimentaire coïncide avec la consommation de lait et ni la quantité, ni la diversité des produits que mangent votre enfant n'est importante. Si votre enfant ne grignote pas entre les repas et arrive à table en ayant faim, il se crée alors une bonne habitude face à l'alimentation et vous augmenterez les chances qu'il mange ce que vous lui avez préparé.
Quoi qu'il en soit, sachez que si votre enfant n'apprend pas à mastiquer et/ou à avaler dans la période adéquate, vous aurez probablement besoin de consulter à un orthophoniste à moyen terme, étant donné que tous les muscles de la déglutition et de la mastication sont utilisés dans le langage.
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