La célèbre psychologue pour enfants, R. Paul Sauter, Supernanny, a répondu aux questions de nos mamans. Les colères, comment arrêter la tétine, les « je veux ma maman »... Elle nous donne les réponses à toutes ces questions. Aujourd'hui, elle nous parle du sommeil.
« Je tiens à vous remercier de l'accueil que vous avez réservé à cette section. J'aurais aimé pouvoir répondre à toutes vos questions mais leur nombre était très grand et, parfois, le peu d'informations dont je disposais a fait que j'ai dû opérer une sélection. Je vous donne quelques messages de caractère général qui, je l'espère, vous donneront des indices sur ce que vous pouvez modifier dans vos comportements avez avec vos enfants. Souvenez-vous que les enfants répètent ou non leur comportement en fonction des réactions que vous pourriez avoir. Je vous souhaite une bonne lecture et, encore une fois, vous remercie de m'avoir invitée à passer ce moment avec vous. »
R. Paul Sauter
Dormir tout seul
B&M. Dormir toute la nuit est une tâche impossible pour certains enfants... et pour leurs parents. Beaucoup de mamans nous expliquent que leur enfant se réveille souvent pour attirer leur attention, parce qu'il veut dormir dans le lit de ses parents, qu'il a besoin que sa maman reste près de lui pendant son sommeil, qu'il veut de l'eau... Comment faire en sorte que l'enfant dorme toute la nuit?
Supernanny. Dormir tout seul est l'un des premiers conflits que votre enfant doit résoudre et c'est très dur. Un enfant a tendance à rechercher, quand il se réveille, ce qui était avec lui au moment où il s'est endormi.
Ainsi, si c'est sa maman ou son papa qui était près de lui quand il s'est endormi, il pleure ou bien va le chercher quand il se réveille. Autrement dit, vous êtes devenue un élément indispensable pour que votre enfant s'endorme. Vous devez alors chercher un élément de substitution (une poupée, un nounours...) et, jusqu'à ce que votre enfant comprenne et assimile une bonne habitude de sommeil, vous devez le ramener dans son lit quand il vient dans votre chambre (il est important qu'il se réveille dans son lit). Vous devez rester fermes dans l'attitude de « tu es un grand maintenant et nous allons t'aider à dormir tout seul ».
Si votre enfant est très réticent et que vous avez tout essayé, n'hésitez pas à consulter un professionnel pour évaluer avec vous ce que vous pouvez changer pour atteindre votre objectif. Aujourd'hui, nous savons que les enfants qui n'ont pas de bonnes habitudes de sommeil sont plus susceptibles de faire des cauchemars et des terreurs nocturnes.
Les autres réponses de notre Supernanny
Mon enfant ne mange que ce qu'il aime