Supernanny répond à vos questions sur la jalousie

Deux enfants qui se chamaillent

La célèbre psychologue pour enfants, R. Paul Sauter, Supernanny, a répondu aux questions de nos mamans. Les colères, comment arrêter la tétine, les « je veux ma maman »... Elle nous donne les réponses à toutes ces questions. Aujourd'hui, elle nous parle de la jalousie.

 

« Je tiens à vous remercier de l'accueil que vous avez réservé à cette section. J'aurais aimé pouvoir répondre à toutes vos questions mais leur nombre était très grand et, parfois, le peu d'informations dont je disposais a fait que j'ai dû opérer une sélection. Je vous donne quelques messages de caractère général qui, je l'espère, vous donneront des indices sur ce que vous pouvez modifier dans vos comportements avez avec vos enfants. Souvenez-vous que les enfants répètent ou non leur comportement en fonction des réactions que vous pourriez avoir. Je vous souhaite une bonne lecture et, encore une fois, vous remercie de m'avoir invitée à passer ce moment avec vous. »

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

R. Paul Sauter

 

La jalousie

B&M. Certaines mamans sont préoccupées car l'arrivée d'un nouveau bébé a, de temps en temps, donné lieu à des changements importants chez leur aîné, comme une agressivité, une régression à un comportement infantile, des troubles du sommeil... Comment peut-on éviter la jalousie du plus grand envers le bébé et les comportements qui en découlent ?

 

Supernanny. La jalousie est inévitable et les enfants qui en souffrent sont vraiment malheureux. Par contre, ce que vous pouvez faire, c'est essayer de limiter ce sentiment et le meilleur moyen que vous avez à votre disposition est de réserver à votre aîné un moment seul à seul avec son papa ou sa maman, et ce de manière quotidienne.

Vous pouvez aussi faire des activités avec lui et avec le bébé, mais auxquelles le petit dernier ne peut pas participer parce qu'il est trop petit. Vous pourrez alors dire à votre grand « tu vois, comme tu es plus grand, je peux faire ça avec toi ». Et vous pouvez aussi faire des jeux en famille auxquels vous participez tous.

Vous pouvez également attribuer à votre aîné une responsabilité dans la réalisation d'une tâche dans laquelle son petit frère ou sa petite sœur est le protagoniste, comme par exemple vous aider à lui changer la couche, lui donner à manger, le laisser en charge du bébé pendant que vous allez chercher quelque chose dans la cuisine...

Il faut laisser passer la jalousie et vous ne devez pas vous accabler si votre enfant en souffre. Par contre, vous devez faire en sorte que votre enfant sache que vous êtes toujours là, à l'écoute, et que vous comprenez ce qui se passe et essayez de limiter ses souffrances.

 

Les autres réponses de notre Supernanny

 Les colères

 Le contrôle des sphincters

 Mon enfant ne mange que ce qu'il aime

 L'enfant tape ses parents

 L'enfant ne veut être qu'avec l'un des deux parents

 La jalousie

 Arrêter la tétine

 Dormir tout seul

 Mon enfant ne veut pas aller à la crèche

banner bebe