Je suis enceinte de déjà 36 semaines et 5 jours au jour d’aujourd'hui. Mon bébé était en position céphalique depuis la semaine 22, mais il a ensuite changé de position et se présentait par le siège à la semaine 29. À la semaine 36, il est toujours dans cette position.
C’est ma deuxième grossesse, la première a été normale, mais l'accouchement a été prématuré, il a eu lieu à la 36ème semaine. Les médecins m’ont programmée une césarienne pour la semaine 38, si le bébé n’a pas changé de position.
Je voudrais savoir s'il y a quelque chose à faire pour aider le bébé à se retourner. On ne va pas lui pratiquer une manipulation pour retourner le fœtus.
J'ai une autre question: j'ai subi une chirurgie de la scoliose et j'ai une prothèse qui redresse ma colonne vertébrale de dorsale à lombaire. Lors de mon premier accouchement, on n’a pas pu me faire de péridurale. Y a-t-il un autre moyen auquel je pourrais avoir recours en cas de césarienne, autre que l’anesthésie générale ?
Réponse du Gynécologue
Ce sont les anesthésistes qui devront déterminer quelle anesthésie il est bon d’utiliser dans votre cas. S’il y a un problème de colonne qui empêche l'application de la péridurale ou de la rachianesthésie, les médecins opteront certainement pour une anesthésie totale. Je pense qu'il est bon qu’ils choisissent une césarienne si votre bébé se présente par le siège. Il y a toujours un plus grand danger pour le fœtus lors de l’accouchement si le bébé se présente par le siège. Faire une manipulation pour retourner le fœtus vers l’extérieur peut être dangereux, c’est pour cela que la plupart des écoles de gynécologie obstétrique ont supprimé cette pratique.