Symptômes de l'accouchement

Premières contractions, perte du bouchon muqueux, rupture de la poche des eaux... Ces termes vous disent quelque chose ? Ce sont les signes les plus marquants de l’approche de la naissance, une date d'accouchement établie par votre gynécologue en fonction de vos dernières règles et que vous avez dû noter en rouge sur votre calendrier.

Connaître les symptômes évidents annonçant l’approche de l’accouchement n’empêche pas d’avoir des doutes : À quel moment aller à l’hôpital ? Commet soulager les contractions ? etc… Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin : apprendre à distinguer, par exemple, les fausses contractions des vraies contractions ou ce qu’il faut faire en cas de perte des eaux ou du bouchon muqueux.

Vous craignez la douleur de l'accouchement ? Nous vous présentons toutes les techniques et ressources médicales à votre disposition pour faciliter le contrôle de la dilatation et de la douleur.

En consultant cette rubrique, vous saurez très exactement quand viendra le moment de donner naissance à votre enfant.

Le bouchon muqueux est ce qui sépare l’utérus et donc le bébé du monde extérieur. A quoi sert-il ? A quoi ressemble-t-il ? Que signifie « perdre le bouchon muqueux » ? Bébés et Mamans vous l’explique !

Au moment de l’accouchement, un liquide amniotique teinté évoque tout de suite une souffrance du fœtus. Si l’écoulement se produit au domicile de la future maman, il faut aller immédiatement aux urgences. Si le constat se fait à la maternité, le personnel médical redoublera de vigilance et agira rapidement en fonction de la cause.

Les avis divergent concernant l’influence de la lune sur l’accouchement. A-t-elle vraiment une influence ? Les naissances sont-elles plus nombreuses les jours de pleine lune ?

Si les contractions ont lieu à la fin de la grossesse, elles annoncent une naissance imminente. Mais si elles se produisent avant, faut-il s'en inquiéter? Nous vous proposons un dossier spécial pour tout savoir sur les contractions.

Le travail a commencé. Les contractions étaient régulières. Bébé était sur le point de venir quand, tout à coup, le médecin annonce que le travail s’est arrêté. La dilatation du col ne progresse plus. Vous cherchez à comprendre ce qui se passe dans des cas pareils. Nous vous expliquons dans les détails l’arrêt du travail et ce qu’il faut faire dans ce cas.

Il est important de reconnaître quels sont les signes qui vous indiquent que le travail de l’accouchement a commencé : l’un d'eux sont les contractions. Vous éviterez ainsi d’angoisser trop tôt.

L’expulsion du bouchon muqueux si elle est suivie par de faibles contractions, est un signal qui annonce un accouchement prochain. La suite logique est alors que la future maman perde les eaux.

Que faire lorsque les douleurs du travail deviennent difficiles à supporter pendant l’accouchement ? Voici les conseils d’une sage-femme.

Les contractions peuvent apparaître une ou deux semaines avant la date possible de l’accouchement. Qu'est-ce qu’elles signifient? Quand faut-il aller à l’hôpital ? Nous vous expliquons comment les évaluer.

Pendant la grossesse, presque toutes les mamans sont soumises aux idées reçues qui circulent sur l'accouchement. Nous en avons analysé quelques-unes pour vous.