Le bouchon muqueux, qu'est-ce que c'est ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Une femme enceinte

Le bouchon muqueux est ce qui sépare l’utérus et donc le bébé du monde extérieur. A quoi sert-il ? A quoi ressemble-t-il ? Que signifie « perdre le bouchon muqueux » ? Bébés et Mamans vous l’explique !

 

Le bouchon muqueux est particulièrement important pour le bon développement du bébé dans l’utérus. Voyons en détail le rôle du bouchon muqueux, son aspect et ce que signifie sa perte.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Le bouchon muqueux : à quoi sert-il ?

Le bouchon muqueux permet de protéger l’utérus et le bébé contre les agressions extérieures ainsi que contre les agents pathogènes et les bactéries durant les rapports sexuels par exemple. En effet, il est composé de mucus cervical, naturellement riche en composants antimicrobiens. Sa formation commence rapidement dès le début de la grossesse. Au cours des neuf mois, le mucus se renouvelle régulièrement pour que le bouchon soit toujours aussi efficace.

Il est également important de dire que le bouchon muqueux permet aussi de retenir le liquide amniotique dans le sas utérin.

 

(Ça peut vous intéresser : la perte du bouchon muqueux et la perte des eaux)

 

Le bouchon muqueux : à quoi ressemble-t-il ?

Le bouchon muqueux mesure entre 4 et 5 cm de long. Il peut être de couleurs claire, verdâtre, blanc et teinté de rose ou de marron. Il est gélatineux, collant et épais. Son apparence ressemble à de la morve.

 

7673-bouchon-muqueux 3 

 

Le bouchon muqueux : que signifie sa perte ?

Généralement la femme enceinte perd le bouchon muqueux quand le bébé commence à descendre dans le bassin, soit entre 37 et 42 semaines. Le col de l’utérus s’affine et le bouchon est alors beaucoup moins maintenu et tombe. Il peut tomber en une seule fois ou en plusieurs fois. S’il tombe avant la semaine 37, ce n’est grave puisque grâce à l’action des hormones, il se régénère tout seul afin de protéger le fœtus.

Habituellement, le bouchon muqueux tombe aux toilettes ou pendant le douche, certaines femmes arrivent à le remarquer tandis que d’autres ne s’en aperçoivent pas.

Attention, la perte du bouchon muqueux ne signifie pas que l’accouchement est imminent ! Cela pourra prendre encore quelques jours ou même quelques semaines !

 

 (Ça peut vous intéresser : perte du bouchon muqueux à 6 mois de grossesse, dois-je m’inquiéter ?)

 

 Et vous, avez-vous vu votre bouchon muqueux ? A combien de semaine est-il tombé ?

 

banner bebe