Vous avez déjà un bébé de cinq mois !

Votre bébé a déjà 5 mois et s'approche de ses six mois à grands pas! A partir de maintenant, vous allez observer des changements très importants chez ce bébé qui, il n’y a pas si longtemps, semblait si petit et vulnérable. L’introduction des premiers aliments solides, les gênes liées à la poussée dentaire…Vous n'avez pas fini de vous amuser! Découvrez ce à quoi vous pouvez vous attendre dans le développement de votre bébé de cinq mois.

Bébé de 5 mois : croissance et développement

Voici les progrès de croissance et de développement de votre bébé de cinq mois :

Votre bébé continue à réaliser de grands progrès psychomoteurs. Les avancées sont de plus en plus impressionnantes et n’ont plus rien à voir avec le nouveau-né vulnérable d’il y a peu de temps.

- Votre enfant se sent de plus en plus sûr de lui et autonome.

- Il voit désormais assez bien les objets, les attrape avec une certaine facilité et les porte à sa bouche pour mieux les "découvrir".

- S’il veut vous communiquer quelque chose, il sait comment attirer votre attention ; il vous sourit, vous appelle avec ses petits cris et se tourne vers vous si vous prononcez son prénom, car il a déjà compris que « ce son » a un lien avec lui.

- Il a également appris à "utiliser" son sourire pour s'adresser aux personnes qu'il reconnaît et qu’il connaît bien, tout en étant plus méfiant ou mal à l’aise en présence d’inconnus.

- Parmi les progrès physiques, vous remarquerez que, lorsqu’il est couché sur le ventre, il essaie de relever la tête et les épaules en s’appuyant sur ses avant-bras.

- Lorsqu’il est sur le dos, il commence à attraper ses jambes jusqu’à réussir à mettre ses pieds dans sa bouche.

- Il persistera à saisir les objets autour de lui et pourra même s’énerver et grogner s’il n’y parvient pas.

- Il aime de plus en plus attirer votre attention, répondre avec ses nombreux sons et ses rires chaque fois que vous lui parlez, faire des bulles avec sa bouche et même enchaîner quelques syllabes, comme s’il s’apprêtait à parler à tout moment.

- Les jeux stimulants et la gymnastique pour bébés sont parfaits pour encourager son développement, ainsi que chanter, danser avec lui et lui faire des massages relaxants. Accompagnez-le autant que possible dans ses jeux et découvertes, mais laissez-le aussi explorer seul sur son tapis de jeu, avec ses jouets et ses livres en tissu, etc. De plus, il commencera à se reconnaître dans le miroir.

VOICI PLUS D'INFORMATIONS SUR LE DEVELOPPEMENT DE BEBE !

Et maintenant, souhaitez-vous vérifier à nouveau la croissance de votre bébé ? Saisissez ses données dans le tableau de croissance !

 

Alimentation de votre bébé de 5 mois

Traditionnellement, à la fin des cinq mois, de nombreux pédiatres recommandaient de commencer à introduire de nouveaux aliments, bien que la recommandation actuelle de l’OMS soit d’attendre jusqu’à six mois pour les premières tentatives avec des aliments autres que le lait.

- Les fruits ou les céréales sans gluten sont souvent les premiers à être introduits.

- À partir de six mois, le lait maternel ou le lait en infantile en poudre restera l’aliment principal de votre bébé, mais il sera progressivement complété par d’autres aliments.

- Si votre bébé peut déjà se tenir assis avec un appui, vous pouvez commencer à lui donner à boire dans une tasse pour bébé, une première étape avant le verre. La tasse doit être en plastique solide, avec un couvercle résistant pour ne pas se casser lorsque le bébé la jette au sol, et une combinaison de poignées et de bec adaptée à ses petites mains.

CONSEIL ! À l’âge de votre bébé, et avant le passage à la chaise haute, il est très utile d’avoir un transat pour bébé, dans lequel votre enfant pourra se détendre et prendre ses premiers aliments solides de manière confortable, sûre et pratique.

ICI VOUS TROUVEREZ PLUS D'INFOS SUR L'ALIMENTATION DE VOTRE BABY

 

Le sommeil de votre bébé de 5 mois

Si votre bébé dort encore dans la chambre de maman et papa, mais qu’il dort dans son lit, à partir de cet âge, vous pouvez le faire passer dans sa propre chambre, si les parents le souhaitent.

- Cependant, de nombreuses familles préfèrent pratiquer le co-dodo (dormir dans le lit avec maman et papa, ou dans un lit attenant).

- Il n’existe pas de solution unique ou idéale sur ce sujet : chaque famille est libre de choisir l’option qui lui convient le mieux.

Une autre cause des éventuels réveils nocturnes du bébé, lorsqu'il ne s'agit ni de faim, ni d'inconfort, ni de couche sale, est la perte de sa tétine. Ce cas n’est pas rare, notamment chez les bébés nourris au biberon, car la succion au sein demande plus de force.

- Selon certaines études, la tétine aide à surmonter la frustration qui peut découler de la vitesse de la prise, et permet également de relâcher la tension et le stress.

- Cependant, il existe aussi des bébés allaités qui pleurent à chaque fois que la tétine tombe de leur bouche, tout comme des bébés nourris au biberon qui ne se soucient pas de la perdre. Les théories ne s’appliquent donc pas uniformément à tous les cas.

RAPPEL ! Si votre enfant se réveille à chaque fois que sa tétine tombe la nuit, une astuce consiste à lui en laisser plusieurs autour de lui, afin qu’il puisse en retrouver une et, avec un peu de chance, la remettre lui-même en bouche, bien qu’il faille qu’il soit un peu plus grand pour cela.

ICI, VOUS TROUVEREZ PLUS D’INFORMATIONS SUR LE SOMMEIL DE VOTRE BÉBÉ !

 

Conseils et bien-être de votre bébé de 5 mois

Pour stimuler votre bébé, faites-lui écouter des sons agréables et familiers, appelez-le souvent avec différentes intonations, répondez à ses sourires et chantez-lui des chansons. Ainsi, vous l’aiderez à poser les bases de la communication verbale et de l’échange de messages.

Comment se construisent ces bases du développement neurologique et du langage ?

- Les bébés naissent avec toutes les neurones dont ils disposeront tout au long de leur vie. Cependant, au début, seule une partie de celles-ci est connectée.

- Sachez que, semaine après semaine, grâce à tout ce que votre bébé entend, voit, goûte, sent ou expérimente, des connexions uniques se forment dans son cerveau, constituant les fondations de sa pensée, de ses sentiments, de ses émotions et de son comportement.

- Tout ce qui l’entoure joue un rôle déterminant. Plus vous lui offrez d’expériences, plus son cerveau absorbera de stimuli.

RAPPEL ! Entre quatre et cinq mois, il est nécessaire de lui administrer certaines vaccinations (contre la polio, la diphtérie, le tétanos et l’hépatite, ainsi que d’autres facultatives, comme celles contre le pneumocoque ou le rotavirus).

ICI, VOUS TROUVEREZ PLUS D’INFORMATIONS SUR LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE DE VOTRE BÉBÉ !

 

Le développement d'un bébé de 5 mois

Nous pouvons considérer les cinq mois de votre bébé comme une phase de transition. À cette étape, son attachement aux objets s’accompagne d’une envie de faire des découvertes surprenantes.

Psychomotricité de votre bébé de 5 mois

- Lorsqu’il est allongé sur le ventre, en étirant les bras vers l’avant, il est capable de relever la tête et de cambrer le dos.

- Il commence aussi à tendre les bras vers l’avant lorsqu’il souhaite que vous le preniez dans vos bras.

- S’il est couché sur le dos, il porte ses pieds à sa bouche.

- Vers la fin du cinquième mois, il pourrait même se mettre à positionner ses jambes sous son ventre, comme s’il voulait ramper.

Vision de votre bébé de 5 mois

- À cinq mois, il parvient à bien voir dans un rayon de deux mètres.

- Sa capacité de mise au point s’affine de plus en plus. Il a désormais une bonne perception de la profondeur et est capable d’estimer si un objet est plus ou moins proche.

Audition de votre bébé de 5 mois

- Votre bébé tourne immédiatement la tête vers la source de tout son suffisamment fort, comme la sonnerie d’un téléphone. Il a appris à repérer l’origine des sons et lève ou baisse la tête selon que le son vient de plus haut ou plus bas que la hauteur de ses oreilles.

- Il s’intéresse également de plus en plus au bruit que fait un objet lorsqu’il tombe de ses mains !

 

Comment stimuler votre bébé de 5 mois

Le chant est un outil sonore formidable pour stimuler votre bébé à travers son ouïe, l'un de ses sens les plus développés à ce stade, surtout lorsqu’il est pratiqué avec tendresse.

L’intonation naturelle des parents, accompagnée de la musique que vous préférez, incite votre bébé à répondre par des babillages. Vous créerez ainsi un moment unique de connexion sonore et magique !

Les bienfaits de la stimulation auditive par la musique sont nombreux :

- Les différents exercices de langage musical adapté feront penser votre bébé de manière musicale.

- Ce type de stimulation affective est particulièrement efficace pour stimuler l’apprentissage chez le bébé.

- Le bébé comprend beaucoup mieux l’intonation que les mots. Il commence à poser les bases du langage !

Lorsque vous stimulez votre bébé à travers le langage musical, vous renforcez également votre lien avec lui !

- Avec la répétition des écoutes, votre petit mémorisera des motifs mélodiques et rythmiques, améliorant ainsi ses capacités linguistiques et d’apprentissage.

- Profitez de toutes les séances précédentes pour les accompagner de votre chant et observer la réaction de votre bébé à votre voix.

 

 

Expérience avec bébé : le langage de la musique à travers le chant

- Pour tirer le meilleur de cette expérience, pas besoin d’être un bon chanteur. Il suffit d’amour et de passion pour accompagner le développement de votre bébé.
(Vous pourriez être intéressé(e) par cet article : Chanter des berceuses à votre bébé)

- Ajustez l’éclairage comme vous le souhaitez : vous pouvez jouer avec la lumière naturelle, une lumière tamisée ou de couleur. Faites la séance dans un endroit calme, sans distraction, pour créer une ambiance idéale.

- Créez une atmosphère silencieuse. Lancez votre playlist de musique calme à un volume agréable. N’oubliez pas que vous pouvez connecter des enceintes pour profiter de la qualité sonore des exercices et des enregistrements (mais toujours en gardant un volume doux) !

- Laissez-vous emporter. Relaxez-vous et émettez doucement des intonations avec votre voix. Observez comment le bébé réagit.

- Laissez-vous guider et essayez de combiner deux ou trois notes pour former une mélodie.

- Si votre bébé répond par un babillage, répondez-lui aussi ! Engagez un dialogue chaque fois que possible et accompagnez-le de câlins.

- Pratiquez l’exercice en émettant des notes longues, en les combinant avec de petits changements de tonalité (notes) ou de mélodies. Jouez avec les rythmes, en suivant les notes de la mélodie. Si vous le pouvez, essayez de chanter les notes de musique vous aussi !

- Lorsque la séance est terminée, continuez à chanter quelques minutes supplémentaires. Si vous le souhaitez, improvisez ou chantez une berceuse en utilisant les rythmes. Cela peut être merveilleux !

Profitez simplement de la présence de votre bébé, tout en lui enseignant le langage de la musique avec tendresse, tout au long de cette séance d’environ cinq minutes. Vous remarquerez à quel point il se détend !

La musique et le langage fonctionnent selon les mêmes principes phonologiques et syntaxiques. Cependant, à la différence du langage, la musique ne contient pas de composantes sémantiques strictes. Chaque auditeur peut donc apporter une interprétation personnelle à chaque morceau musical. Ainsi, la musique possède une richesse que le langage n’a pas.

Comment cela s’est-il passé ?

Il est fort probable que, pendant cette séance, vous ayez chanté comme jamais auparavant. La connexion établie entre vous et votre baby durant ce moment si intime crée une atmosphère très spéciale pour la détente et la complicité avec votre bébé. Faites-vous plaisir et continuez de chanter de jolies mélodies à votre bébé !