La gymnastique pour bébés

Gymnastique pour bébé

La gymnastique pour bébés est devenue l'activité idéale pour exercer les plus petits. Les exercices favorisent l'équilibre et améliorent leur coordination, en plus de renforcer la relation entre les bébés et leurs parents.

 

Selon l'âge et le développement de l’enfant, certains exercices seront appropriés et d’autres ne le seront pas. Pour les bébés âgés de quatre à dix mois, qui ne marchent pas encore à quatre pattes, les exercices visent à renforcer les muscles des bras et des jambes et à tonifier le cou, le dos et la zone abdominale, puisqu’ils se préparent à ramper. Pour les bébés qui marchent déjà à quatre pattes, la gymnastique travaille essentiellement l'équilibre afin qu’ils se mettent debout plus facilement.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

En plus d'améliorer la coordination, l'équilibre et la tonicité, la gymnastique pour bébés présente aussi des avantages psychologiques, car elle favorise l'estime de soi.

Voici quelques exercices de gymnastique que vous pouvez faire avec votre bébé à la maison, toujours en effectuant des mouvements doux et mesurés:

- Les bras: en prenant les poignets de votre bébé, croisez ses bras en avant et ouvrez-les à nouveau. Ainsi, vous renforcerez ses bras et ses épaules.

- Les jambes: allongez votre bébé sur le dos, prenez ses petites jambes et approchez-les de son ventre, puis étirez-les encore.

- Les pieds: caressez-lui la partie interne des orteils, vous remarquerez qu’il les fermera naturellement. Pour qu’il les ouvre à nouveau, caressez le cou-de-pied.

- La préparation à la marche à quatre pattes: avec le bébé allongé sur le ventre, levez-lui délicatement les jambes pendant quelques secondes. Son dos sera plus fort et cela améliorera son élasticité.

- Les hanches: sur le dos, prenez-lui les chevilles et étirez puis fléchissez ses jambes lentement et en alternant, comme s’il pédalait.

banner bebe