La gymnastique pour bébés est parfaite pour faire bouger les tout-petits. Les exercices favorisent l’équilibre et améliorent leur coordination, ils aident à renforcer le tonus et le contrôle musculaire, en plus de favoriser la relation entre le bébé et les parents.
Selon l’âge de l’enfant et son développement, certains exercices seront plus adaptés que d’autres.
Gymnastique pour bébés de 4 à 10 mois qui ne rampent pas encore
Par exemple, pour les bébés de quatre à dix mois qui ne rampent pas encore, les exercices doivent se concentrer sur le renforcement des muscles des bras et des jambes, ainsi que sur le tonus du cou, du dos et de la zone abdominale, car ils commencent à vouloir bouger, à se tourner dans leur lit ou sur le lit, à voir un jouet et à essayer de s’étirer autant que possible pour mieux le voir, à entendre un bruit et à chercher à l’identifier…
Tout cela contribue à renforcer leur motricité et, en même temps, leurs capacités cognitives et attentionnelles, car la recherche de l’objet révèle de nombreux processus, tels que la coordination visuelle, l’attention, l’intention communicative, etc. Et bien que le bébé ne vous dise pas ce qu'il cherche, il est évident qu'il se déplace pour une raison et, bien sûr, grâce à son contrôle, son tonus et sa force musculaire.
Des exercices très simples à réaliser à la maison sont :
- Le poser sur une surface plane (ferme, mais pas dure) et utiliser des jouets produisant différents sons, comme des hochets ou des jouets à boutons. Le bruit des animaux, par exemple, les intrigue beaucoup.
- Le coucher sur le dos ou sur le ventre, lui parler, chanter et faire sonner un objet, jusqu’à ce qu’il s’implique en cherchant l’origine de ce bruit et veuille bouger.
- Très important ! Laissez votre bébé essayer d'atteindre le son. Ne le retenez pas et ne le limitez pas. Pour cela, il doit être dans un endroit où vous vous sentez en sécurité et ne stressez pas à l’idée qu’il se cogne ou qu’il tombe. Par exemple, vous pouvez placer votre bébé sur un grand tapis au sol et vous asseoir avec lui. Laissez-vous aller et connectez-vous avec votre petit.
Gymnastique pour bébés qui rampent déjà
Pour les bébés qui rampent déjà, la gymnastique doit se concentrer sur le travail de l’équilibre, de la dissociation des mouvements et de la coordination, afin qu’ils puissent se mettre debout plus facilement.
Lorsque votre bébé commence à ramper, l’émotion et l’excitation sont au rendez-vous, mais c’est à ce moment qu’il faut être le plus présent, car leur envie de tout voir et de ne pas rester en place est à son comble. Ils vous suivront jusqu’à la cuisine et, là-bas, découvriront plein de choses qui les attirent : casseroles, tiroirs qu’ils peuvent ouvrir et fermer… tout un monde de découvertes !
À cette étape de la marche à quatre pattes, il est important de stimuler cette curiosité et cette envie de découvrir leur environnement. Par exemple, vous pouvez cacher ses jouets pour qu’il les trouve ou placer de petits obstacles sur son chemin, comme de gros coussins ou une pile de gros jouets. Tout cela est utile pour stimuler sa motricité tout en développant ses compétences cognitives. Voir l’obstacle et se demander « Que dois-je faire maintenant ? », « Et si je passe par-dessus ? », « Est-ce que je peux le pousser pour atteindre mon jouet ? ». Ce sont des réflexions logiques pour la résolution de petits problèmes, et observer sa réaction physique est un émerveillement. Vous pouvez même vous cacher et l’appeler, en changeant de place chaque fois qu’il est sur le point de vous trouver !
Et, bien sûr, célébrez chaque progrès, soyez fier de vous et de votre enfant, car il fait un excellent travail. Rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un grand salon avec des jouets sophistiqués et haut de gamme pour stimuler votre enfant. Tout est une question de disposition, de bonne attitude et de connexion avec lui et ses besoins.
Gymnastique pour bébés qui font leurs premiers pas
Quand vous voyez votre petit faire ses premiers pas, se tenir aux murs, au canapé et courir de joie en vous voyant, préparez-vous à courir aussi, car il est temps non seulement de renforcer ses muscles, mais aussi de donner un sens à chaque mouvement.
Par exemple, si, dans la piscine, vous bougez les bras et les pieds en même temps, vous allez avancer pour... nager ! Si vous faites semblant de « galoper » comme un cheval, vous allez... trotter ! Et, si vous le faites plus vite, vous allez... courir !
Une fois que votre enfant a acquis un bon contrôle corporel, musculaire, une bonne coordination et dissociation, les mouvements plus fins, appelés motricité fine, viendront naturellement. Mais ne soyez pas pressé de brûler les étapes.
Allez à votre rythme et, encore plus important, au rythme de votre enfant.
La gymnastique pour bébés, en plus d'améliorer la coordination, l'équilibre et le tonus, présente des avantages psychologiques, car elle renforce la relation entre l'enfant et ses parents, et, par conséquent, l'estime de soi du bébé.
Exercices que vous pouvez faire avec votre bébé à la maison
- Bras : en tenant votre bébé par les poignets, croisez ses bras devant lui puis ouvrez-les à nouveau. De cette manière, vous renforcerez ses bras et ses épaules.
- Jambes : couché sur le dos, prenez les petites jambes de votre bébé, rapprochez-les de son ventre puis étirez-les à nouveau.
- Pieds : caressez le côté interne de ses orteils et vous le verrez les fermer. Pour qu’il les rouvre, vous devez caresser le dessus de son pied.
- Avant de ramper : avec le bébé couché sur le ventre, soulevez délicatement ses jambes pendant quelques secondes. Son dos se renforcera et gagnera en souplesse.
- Hanches : couché sur le dos, tenez ses chevilles et pliez et dépliez ses jambes alternativement, lentement, comme s’il pédalait.