Quand doit-on changer le bébé de chambre ?

Changer bébé de chambre

Si les parents ont décidé que leur bébé devait désormais dormir seul dans sa chambre, y-a-t-il un moment plus favorable pour réaliser ce changement? Dans cet article, nous vous expliquons ce que vous devez prendre en compte.

L'âge pour passer bébé à sa chambre dépend de plusieurs facteurs et est une décision personnelle. Cependant, les parents le décident souvent aux alentours des sept ou huit mois, moment où apparaît l'angoisse de la séparation, une étape transitoire au cours de laquelle le bébé, plus conscient de son environnement, se sent «abandonné» lorsqu’il ne voit plus son papa ou sa maman. Il est donc, en général, beaucoup plus difficile de faire la transition.

Dans tous les cas, le changement de chambre du bébé n'est pas une obligation et dépend de la décision des parents et du fait qu’ils en soient convaincus. Le bébé peut continuer à dormir dans la même chambre que ses parents, que ce soit dans leur lit ou dans son berceau, jusqu'à ce qu’ils considèrent que le moment est venu, en fonction de leurs besoins et de ceux de leur enfant.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Lorsque l’on décide de changer le bébé de chambre, il faut tenir compte des points suivants:

- Si le bébé se réveille encore durant la nuit pour manger, les parents devront se lever et se rendre dans une autre pièce. Cela est particulièrement contraignant pour les mamans qui allaitent, car c’est bien souvent à elles de se lever.

- Le bébé peut prendre du temps avant de se rendormir, car le temps que ses parents arrivent, il a le temps de se réveiller totalement, et peut donc avoir des difficultés à se rendormir.

- Il est très pratique de disposer d’un baby-phone pour s’assurer du bien-être de bébé à chaque instant.

- Il est préférable que la chambre du bébé ne se trouve pas trop loin de celle des parents, afin de pouvoir s’y rendre le plus vite possible au cas où il se réveille.

- La décision de déplacer le bébé dans sa chambre doit être prise entre les deux parents de façon consensuelle, en acceptant les inconvénients pratiques que cela suppose. On évitera ainsi concessions et contrariétés.

..........

Et vous, avez-vous déjà avez passé votre bébé dans sa chambre ou envisagez-vous de le faire bientôt? Quel âge considérez-vous le plus approprié pour le faire ? Ou, à l'inverse, pensez-vous garder votre bébé avec vous jusqu'à ce que vous considériez que le moment est venu, parce que vous êtes convaincue que partager la même chambre est le mieux pour lui? Nous serons ravis de connaître votre opinion. Merci de laisser votre commentaire à la fin de l'article.

banner bebe