La stimulation est l'une des clefs principales pour que l'enfant apprenne à parler correctement : parlez-lui bien et beaucoup. Voici quelques mesures faciles que vous pouvez appliquer pour aider à votre enfant.
Parlez souvent avec votre bébé, dès ses premières semaines, en employant des phrases affectueuses et en nommant les objets que vous utilisez pour prendre soin de lui.
Encouragez-le à s'exprimer, même si c'est à travers des balbutiements. Laissez votre bébé crier de joie et prononcer les syllabes qu'il utilise à partir du 6ème mois comme une réponse lorsqu'il entend votre voix. Stimulez-le en lui parlant et encouragez-le à vous répondre.
Utilisez un vocabulaire simple et clair et évitez les mots qui n'existent pas (comme ouaf-ouaf pour le chien par exemple). Vous devez apprendre à votre bébé à utiliser un langage correct.
Aidez votre enfant à prononcer correctement les mots. Répétez de manière correcte les mots et expressions qu'il prononce mal mais en évitant de l'humilier ou de vous moquer de son erreur.
Lisez des histoires à votre enfant tous les jours ou chantez-lui une berceuse. Le mieux est que ce soient toujours les mêmes.