Vous êtes enceinte de 19 semaines, voici comment évolue votre corps pendant cette semaine de grossesse et comment grandit votre bébé. Semaine après semaine, découvrez les changements et les réponses à vos questions. Vous connaîtrez bientôt le sexe de votre bébé !

Découvrez ce qu'il se passe en vidéo durant cette 19ème semaine de grossesse !

 

19e semaine de grossesse : croissance et développement du fœtus

Nous vous expliquons comment votre bébé grandit et comment votre corps change à la 19e semaine de grossesse.

À 19 semaines de grossesse :

- Les oreilles et les yeux de votre bébé (encore fermés) sont à leur emplacement définitif; ses yeux réalisent des petits mouvements sporadiques sous les paupières.

- Les crêtes papillaires commencent à être visibles sur le bout de ses petits doigts (ce qui donne les empreintes digitales)et les sillons de sa peau deviennent également plus marqués.

- Son cerveau et sa moelle épinière continuent de se développer. Tout est presque formé et le fonctionnement de ses organes est déjà bien avancé.

- Le cordon ombilical devient plus solide et plus épais. Il continue à transporter le sang et les nutriments vers le bébé en pleine croissance.

- Cette semaine, votre bébé commence à avoir le hoquet et s'agite dans votre utérus. Il est possible que vous ne le sentiez pas encore bouger, mais ne vous inquiétez pas. Il est normal de ne pas sentir les premiers mouvements jusqu’à la 20e semaine de grossesse, voire même plus tard si c’est votre première grossesse. Lorsque vous les sentirez pour la première fois, ce sera une sensation que vous n’oublierez jamais.

(Cet article pourrait vous intéresser : l'échographie morphologique, la plus importante)

Le fœtus est à 17 semaines de développement et son poids se situe entre 200 et 250 grammes.

Femme enceinte de 19 semaines
 

Le bébé à l’échographie : images et vidéo, semaine 19

Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble votre bébé, voici une échographie et une vidéo. Découvrez-les dès maintenant !

Echographie de 19 semaines de grossesse
 

Changements chez la future maman à la 19ème semaine de grossesse

- Vous approchez de la moitié du terme de votre grossesse et votre ventre devient bien visible car votre utérus atteint presque votre nombril. Vous vous sentez pleine d'énergie mais vous fatiguez plus vite et avez parfois quelque difficultés à vous concentrer.

- Il est également possible que vous respiriez différemment, car la quantité d’air mobilisée à chaque respiration augmente, tout comme votre fréquence respiratoire.

- À ce stade, vous remarquerez une augmentation des pertes vaginales, d’une couleur blanche à jaunâtre et d'une consistance plus épaisse que d’habitude.

- La candidose est une infection fongique assez fréquente pendant la grossesse. L'augmentation des niveaux d’œstrogènes favorise en effet la prolifération des champignons, en particulier au deuxième et au troisième trimestre. Le principal symptôme est une démangeaison génitale, qui peut être interne, externe, ou les deux. Nous vous conseillons dans ce cas de consulter votre sage-femme.

 

Que devez-vous faire à la 19e semaine de grossesse

Cette semaine, vous pourrez réaliser l’échographie morphologique. Il est cependant préférable d'attendre la 20e ou la 21e semaine de grossesse car si un défaut congénital tardif devait apparaître, il serait plus facile à détecter à un stade plus avancé.
Vous attendez sans doute cette échographie avec impatience, car elle vous permettra de connaître le sexe de votre bébé. Garçon ou fille ?

Chacun donne peut être déjà son avis dans votre entourage. La forme de votre ventre, la fréquence cardiaque du fœtus, le fait d'avoir des nausées...autant de signes qu'aucune preuve scientifique n'a jamais corroboré. Seule l'échographie vous indiquera avec 99% de certitude quel sera le sexe de votre bébé.

Mais comment faisait-on à l'époque de nos grands-mères sans contrôles réguliers ni échographies ? L’attente d’un nouveau membre de la famille était une véritable surprise car l'on ne découvrait le sexe du bébé qu’au moment de la naissance.

 

Quelles précautions prendre à la 19e semaine de grossesse

- Cette semaine, comme nous l'avons mentionné, vous vous sentirez encore pleine d'énergie. Veillez tout de même à pratiquer une activité physique à un rythme qui ne vous fatigue pas trop et de limiter les efforts intenses, comme soulever des objets trop lourds. À cet effet, il est très important à ce stade de la grossesse de toujours maintenir une bonne posture.

- Pendant la grossesse, la courbure du dos s'accentue, tant au niveau dorsal (zone entre les omoplates) qu'au niveau lombaire. Cela est dû à l'augmentation du volume de la poitrine et de l'abdomen à l’avant du corps. Ces deux zones prennent de l'ampleur au cours de la grossesse, déplaçant le centre de gravité vers l'avant.

Pour compenser ce déséquilibre, essayez, dans la mesure du possible, de marcher et de vous asseoir en maintenant le dos droit (et non penché vers l'avant). Fléchissez également bien les jambes lorsque vous vous penchez pour ramasser quelque chose au sol ou pour soulever un objet lourd.

 

Conseils pour la 19e semaine de grossesse

- Le milieu aquatique peut devenir votre meilleur allié pour pratiquer une activité physique (natation) car vous réaliserez des mouvements plus amples tout en vous sentant moins lourde et sans risque de chute. Veillez à pratiquer dans une eau ne dépassant pas votre taille, cela vous aidera à tonifier les bras et les jambes, ainsi qu'à renforcer le dos et l'abdomen.

- Vos conditions de travail, ou simplement votre routine quotidienne, vous empêchent peut-être de faire de l'exercice aussi souvent que vous le souhaiteriez entrainant des douleurs dans la région lombaire de votre dos. Pour les soulager, vous pouvez utiliser une ceinture lombaire de grossesse, lorsque vous prévoyez de rester debout longtemps ou si vous devez réaliser des mouvements (ne l'utilisez pas lorsque vous êtes au repos).

- Enfin, plus que jamais, continuez à prendre soin de vous. Une alimentation adéquate et une activité physique adaptée sont les conditions indispensables pour prévenir les maladies et vivre une grossesse pleinement épanouie.

 

Recommandations pour la 19e semaine de grossesse


Si vous avez des brûlures d'estomac…
Avoir des reflux ou des brûlures d'estomac est une sensation très désagréable, et cela affecte un grand nombre de femmes enceintes. Si c'est votre cas, ceci pourrait vous intéresser.

Informations intéressantes sur les brûlures d'estomac pendant la grossesse !


Si vous vous demandez de quelle couleur seront ses petits yeux…
Ce n'est pas toujours la question primordiale, mais si vous vous demandez à quoi ressembleront ses traits, ou quelle sera la couleur de ses yeux, cela pourrait vous intéresser. Voici quelques rappels concernant les lois de la génétique !

Découvrez de quelle couleur pourraient être les yeux de votre bébé !


Si vous pensez avoir eu des contractions mais n’en êtes pas sûre…
Au moindre doute, la première chose à faire est de consulter votre gynécologue ou d’aller aux urgences. Nous vous donnons néanmoins quelques indications sur les contractions au deuxième trimestre.

Découvrez ce que signifient les contractions au deuxième trimestre et que faire !


Pourquoi la natation est elle si bénéfique pour les femmes enceintes …
Le milieu aquatique est idéal pour les futures mamans ! Nous vous expliquons tous ses bienfaits, pour vous et pour votre bébé.

Découvrez les bienfaits de la natation pendant la grossesse !


19 semaines de grossesse : Idées de prénoms pour bébé

Avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom de bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénoms de bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms anciens ou encore les prénoms médiévaux, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille anciens et prénoms bébé garçon anciens, mais aussi prénoms bébé fille médiévaux et prénoms bébé garçon médiévaux !).

  Le Top 10 des prénoms anciens pour bébé qui reviennent à la mode

  Le Top 10 des prénoms anciens et tendance pour filles

  Le Top 10 des prénoms anciens et tendance pour garçons

  Le Top 10 des prénoms médiévaux pour filles

  Le Top 10 des prénoms médiévaux pour garçons

 


Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 19 semaines de grossesse, il s’agit de 21 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

   Grossesse semaine par semaine - Semaine 18

   Grossesse semaine par semaine - Semaine 20