La candidose est une infection très courante pendant la grossesse. Bien qu’elle soit généralement bénigne, il est important de l'identifier et de la traiter à temps pour éviter toute complication. Découvrons les recommandations du gynécologue.
La candidose pendant la grossesse est une infection vaginale qui peut survenir en raison de la prolifération de champignons, à cause de l'augmentation des niveaux d'œstrogènes.
Cet article sur les changements hormonaux pendant la grossesse peut être utile pour vous.
En règle générale, elle n’a pas beaucoup d'importance, car il s’agit d’une infection bénigne, qui provoque des symptômes gênants mais non dangereux, et qui disparaît généralement rapidement lorsqu’elle est traitée de manière appropriée.
Cependant, il est important de détecter et de traiter la candidose à temps pour éviter d’éventuelles complications.
Symptômes de la candidose
Les principaux symptômes pouvant indiquer la présence de cette infection vaginale sont :
- Démangeaisons et brûlures/sensation de picotement dans le vagin, qui peuvent s’aggraver lorsque vous urinez ou lors de la pénétration.
- Augmentation des pertes vaginales : les pertes prennent une couleur blanchâtre et une texture grumeleuse, similaire à celle du yaourt, et sont produites en grandes quantités. Parfois, la future maman peut les confondre avec l’augmentation des sécrétions vaginales de type mucus, qui est très courante pendant la grossesse.
- La vulve peut devenir enflammée et rouge par moments.
- La douleur est le principal symptôme indiquant que l'infection par candidose est avancée. Si une femme ressent une douleur importante en s'asseyant ou pendant les rapports sexuels, même sans démangeaisons ou pertes blanches, elle doit consulter un gynécologue pour être évaluée, qu'elle suspecte ou non une candidose pendant la grossesse.
Conseils pour prévenir la candidose pendant la grossesse
Les changements hormonaux qui se produisent pendant la grossesse sont les principaux responsables de la candidose, car ils peuvent perturber l'équilibre du pH vaginal. C'est pourquoi il est difficile de la prévenir complètement.
Cependant, il est possible de réduire son apparition et sa durée grâce à quelques recommandations et en suivant de bonnes habitudes alimentaires et d'hygiène :
- Utilisez des sous-vêtements en coton respirant et qui ne sont pas trop serrés.
- Veillez à ce que la zone génitale ne reste pas humide, surtout après une douche ou un bain dans une piscine ou la mer. Il est important de changer de maillot de bain et de ne pas laisser la zone en contact avec l'humidité pendant trop longtemps.
- Évitez les douches vaginales et l'utilisation de produits d'hygiène intime contenant de l'alcool ou des parfums. Vous ne devez réaliser qu’un seul lavage vaginal par jour avec les produits adaptés. À ce sujet, tant un manque d'hygiène appropriée qu'un excès de lavage peuvent être nuisibles, car parfois, le problème de la candidose est lié à l’application excessive de lavages dans la zone génitale.
- Ne consommez pas de sucre ni d'alcool lorsque l'infection est en cours.
Comment traiter la candidose pendant la grossesse ?
Le traitement le plus courant pour la candidose est un traitement local, soit sous forme de crèmes vaginales ou de suppositoires qui agissent directement sur le foyer de l'infection. Ils peuvent être administrés en une seule dose, ou en doses multiples, pour une durée de trois à cinq jours.
On ne recourt généralement à un traitement oral, en complément des médicaments topiques, que lorsque la candidose est sévère et qu'elle est associée à un dysfonctionnement du système immunitaire.