Quelle sera la couleur des yeux de mon bébé ?

Quelle sera la couleur des yeux de mon bébé ?

Est-ce que mon bébé aura les yeux marrons comme papa ou bleus comme papi ? Déterminez dans quel cas vous vous situez et découvrez de quelle couleur seront les yeux de votre bébé.

 

Dans la transmission des caractères héréditaires, il existe des caractères dominants et récessifs. On définit comme caractéristique « dominante » celle qui est le plus susceptible de se manifester sur l'autre, appelée «récessive».

La couleur des yeux est l'un des éléments les plus intéressants à citer à titre d'exemple. Nous savons que, si un parent a les yeux bleus et l'autre a les yeux marrons, il est alors très probable que l’enfant à naître aura les yeux marrons car le gène bleu est dit récessif (il « s’incline » devant le marron).

La couleur foncée (dominant) s’impose à la couleur claire (récessif). Cependant, il faut aussi tenir compte de la couleur des yeux des grands-parents afin de déterminer avec certitude de quelle couleur seront les yeux de votre bébé.

Voici les différentes situations qui peuvent se présenter et qui permettent de prédire la probabilité concernant la couleur des yeux de votre bébé.

1- Couleur des yeux de l’enfant quand papa a les yeux bleus et maman a les yeux marrons

Couleur des yeux de bébé


Indépendamment de la couleur des yeux des grands-parents, cette combinaison a 50% de chances de donner un bébé aux yeux bleus. De même, si la maman a les yeux bleus et que le papa a les yeux marrons, la probabilité pour avoir un bébé aux yeux bleus est d’une chance sur deux.
Dans le cas où les grands-parents maternels ont tous les deux les yeux marrons et qu’on ne tient pas compte de la couleur des yeux des grands-parents paternels, la couleur des yeux de bébé aura 80% de chances d’être marron.

2- Couleur des yeux de l’enfant quand papa a les yeux marrons et maman a les yeux bleus

Couleur des yeux de bébé


Les grands-parents paternels ont aussi des yeux marrons ? Les chances que la couleur des yeux de bébé soit marron sont de 90%.
Dans le cas où le papa a les yeux marrons mais qu’un seul des grands-parents paternels a les yeux marrons, il y a aussi 90% de chances que votre bébé ait les yeux marrons.
Dans le cas où vous avez les yeux bleus, mais que vos deux parents ont les yeux marrons, la probabilité pour que votre bébé ait les yeux marrons est de 90%.


3- Couleur des yeux de l’enfant quand les deux parents ont les yeux marrons

Couleur des yeux de bébé


Quand le papa et la maman ont tous les deux les yeux marrons, deux situations sont à analyser. Les grands-parents maternels et paternels ont-ils également les yeux marrons ? Si oui, cette combinaison donne une probabilité de 98% pour votre enfant à naître d’avoir des yeux marrons.
Si l’un des grands-parents n’a pas les yeux marrons, mais les yeux bleus, cela réduit les chances pour votre enfant d’avoir les yeux marrons. La probabilité sera de 75%. 


4- Couleur des yeux de l’enfant quand les deux parents ont les yeux bleus

Couleur des yeux de bébé


Dans ce cas, on ne prend pas en compte la couleur des yeux des grands-parents des deux côtés. Quelle que soit la couleur des yeux des grands-parents paternels et maternels, la probabilité que votre enfant ait les yeux bleus est de 99%.

8- Une exception : les yeux vairons

Il peut arriver que bébé ait deux yeux de couleurs différentes. Il s’agit d’un phénomène rare qu’on appelle « yeux vairons » et qui est dû à une mutation génétique.

banner bebe