Le sommeil de l'enfant

« C’est l’heure d’aller au lit ! ». Chaque enfant réagit différemment à cette phrase qui marque l’heure du coucher. La qualité et le nombre d’heures de sommeil de votre enfant sont deux aspects extrêmement importants de sa santé car ils vont conditionner son bien-être et sa vitalité pour faire face aux nombreux défis qui l’attendent tout au long de la journée à travers les jeux et les apprentissages.

Vos préoccupations concernant le sommeil de votre enfant sont nombreuses : les erreurs à ne pas faire au moment du coucher, comment réagir face aux cauchemars, terreurs nocturnes et réveils soudains au milieu de la nuit, les règles à respecter pour une bonne sieste, etc…

Vous trouverez dans cette rubrique un guide complet concernant les problèmes de sommeil et ainsi aider votre enfant à bien dormir, mais également à bien se réveiller !

Selon une étude danoise menée sur 645 enfants en risque de surpoids, l'habitude de dormir avec leurs parents leur permettrait de limiter leur prise de poids. Pourquoi ?

Une étude réalisée aux États-Unis affirme que les problèmes de sommeil dont souffrent certains enfants auraient une origine héréditaire. Voici toutes les explications sur cette étude.

Parfois, les enfants ont des difficultés à s'endormir, se lèvent au milieu de la nuit ou font des cauchemars... Nous vous aidons à identifier les différents troubles du sommeil qui existent afin que vous puissiez les traiter correctement.

Prendre l'habitude de faire la sieste ou de profiter d'un temps de relaxation tous les jours est fondamental pour le développement et la croissance de l'enfant.

Jusque-là, votre enfant avait toujours dormi dans son lit sans faire aucune difficulté, mais maintenant, il ne veut plus ? Il veut dormir avec vous et il n’y a pas moyen de le faire changer d’avis ? Nous vous vous expliquons comment faire pour inverser la situation.

Les bonnes habitudes avant d'aller dormir s'acquièrent dès le début : le bain, le dîner... Il y a plusieurs façons d'aider votre enfant à se calmer afin qu'il puisse dormir comme un petit ange.

Les cauchemars et les terreurs nocturnes sont des troubles du sommeil très fréquents chez les enfants. Nous vous expliquons comment aider votre enfant à dépasser ses peurs.

« Mamaaaan ! Mamaaaan ! Viens, viiiite !». Les cris de Lucile réclamant de l'eau durant la nuit ont épuisé toute la famille. Comment faut-il réagir ?

Arriver à faire dormir son enfant est une tâche difficile pour beaucoup de parents. Les experts en sommeil infantile ont identifié six erreurs courantes que font les parents lorsqu'ils mettent leur enfant au lit. Les connaître permet de les éviter !

Cauchemars et terreurs nocturnes sont deux troubles du sommeil différents. Nous vous expliquons ce qui les provoque et comment ils se produisent.