Comment convaincre votre enfant de retourner dormir dans son lit ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Petite fille en train de dormir

Jusque-là, votre enfant avait toujours dormi dans son lit sans faire aucune difficulté, mais maintenant, il ne veut plus ? Il veut dormir avec vous et il n’y a pas moyen de le faire changer d’avis ? Nous vous vous expliquons comment faire pour inverser la situation.

 
Le soir, vous suivez toujours le même rituel : vous aidez votre enfant à enfiler son pyjama, il se brosse les dents, se met au lit puis vous lui lisez une histoire, lui faites un gros câlin et quelques minutes après, lorsque votre enfant s’est endormi, vous sortez doucement de la chambre. Jusqu'à présent, tout se passait très bien, mais depuis quelques temps votre enfant se réveille la nuit et se met debout dans son lit : il veut dormir dans le lit de papa et maman ! C’est une réaction très courante à partir deux ou trois ans. Voici comment corriger cette habitude.

Habituer progressivement à l'enfant à dormir dans son lit

Apprendre mon enfant à s'endormir tout seul

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le premier réveil nocturne prenant toujours un peu de court, les parents sont en général d’accord pour pendre l'enfant avec eux, dans leur lit : peut-être a-t-il fait un cauchemar et a-t-il besoin d’être consolé. La deuxième fois que cela se produit, papa fronce les sourcils, mais maman accède encore à la demande de son petit. Au troisième réveil nocturne, les adultes refusent… puis finalement cèdent devant les pleurs désespérés de leur enfant. Il ne faudrait pas, car l’enfant doit dormir dans sa chambre. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire ! Pourtant, avec patience et persévérance, on peut y parvenir.

Apprendre à l'enfant à s’endormir tout seul

Apprendre mon enfant à s'endormir tout seul

La première étape est de parvenir à ce que l’enfant s’endorme seul, dans sa chambre. Le rituel du « bonne nuit » est efficace car ainsi, l’enfant comprend ce qu’on attend de lui. S’il proteste au moment de la séparation, dites-lui que maman va revenir dans quelques minutes. Il faut absolument tenir cette promesse car sinon l’enfant va perdre confiance et risque de rester éveillé plus longtemps en attendant que quelqu'un vienne : il doit sentir que maman et papa sont à côté. S’il se sent en sécurité, il sera plus détendu et s’endormira plus tôt.

Mon enfant demande à boire sans arrêt la nuit

Les enfants sont d’excellents stratèges, capables de toutes les inventions pour s’assurer de la présence de papa et maman. Un classique ? Le verre d'eau. Anticipez en le préparant avant et en demandant à l’enfant de le poser lui-même sur la table de nuit. Soyez tranquille, il trouvera certainement autre chose à réclamer ! Mais là, ce sera la dernière fois : après, plein de gros bisous et au dodo !

L'enfant cherche à vous tester !

Apprendre mon enfant à s'endormir tout seul

À cet âge, l’enfant ne cesse de mettre ses parents à l’épreuve et il en est conscient. Si les techniques précédentes n’ont donné aucun résultat, essayez celle-ci. L’enfant manifestant son désir de puissance et de décision, laissez-lui le pouvoir de décider lui-même par exemple quel pyjama il veut mettre ou quelle histoire il veut écouter (donnez lui à choisir entre deux ou trois livres). De cette façon, il se sentira important et satisfait… mais après ce sera à lui de contenter papa et maman avec une bonne nuit de sommeil.

Le mot-clé de l'éducation de l'enfant: la fermeté

Cela prendra peut-être quelques jours pour convaincre votre enfant de rester au lit, mais patience ! Ce qui compte, c’est qu’une fois la stratégie choisie, vous vous y teniez et ce malgré les pleurs de protestation de l’enfant. Vous le réconforterez avec des paroles douces, sur un ton calme mais ferme, sans laisser transparaître aucun remords. Si vous cédez, ne serait-ce qu’une seule fois, il faudra tout recommencer depuis le début.

Changer du lit de bébé au lit d'enfant

Apprendre mon enfant à s'endormir tout seul

La « crise du lit » se prolonge ? Si l'enfant a déjà trois ou quatre ans, il est peut-être temps de changer son lit et de retirer la barrière de protection, comme dans un lit d'adulte. Il est vrai qu’il pourra se lever encore plus facilement pour venir dans le lit de papa et maman, mais ce sera aussi plus simple de l’y remettre pour lui faire comprendre que c’est l’heure de dormir… dans son lit de grand !

banner bebe