« Mamaaaan ! Mamaaaan ! Viens, viiiite !». Les cris de Lucile réclamant de l'eau durant la nuit ont épuisé toute la famille. Comment faut-il réagir ?
Lucile a 21 mois et ne dort jamais une nuit entière sans se réveiller pour réclamer de l'eau. Ses parents ont réussi à l’habituer à dormir tout seule dans son lit, mais pour compenser le fait de l’avoir « exclu » de la chambre matrimoniale, ils ont commencé à donner à leur enfant un biberon d'eau la nuit. Et maintenant, Lucile réclame son biberon mille fois pendant la nuit. Inutile de lui laisser le biberon à côté de lui dans le lit : il veut que ce soit son papa ou sa maman le lui donne. Les parents jouent le jeu, en partie, pour que la sœur aînée puisse se reposer. Mais ils sont épuisés...
Ce que vous pouvez dire
« Lucile, ce soir, je te donnerai seulement une gorgée d'eau. Après, on ne t’en donnera plus, même si tu pleures. Tiens, prends ton ours en peluche contre toi et repose-toi. »
Pourquoi
Dans ce cas, il convient d'appliquer la méthode dite « méthode progressive de sevrage ». Ce sevrage consiste à enlever progressivement le biberon à l'enfant, en commençant par le lui offrir une seule fois la nuit (et pas toutes les nuits !).
La réduction affecte également le temps de tétée : la première nuit, vous le laisserez boire pendant trois minutes, la seconde pendant deux minutes, la troisième pendant une minute et la quatrième et dernière nuit, seulement pendant quelques secondes. Ensuite, vous pourrez aller dans la chambre de votre enfant quand il pleure, mais sans lui donner à boire. Vous devrez lui parler calmement (« il est l’heure de dormir »), puis quitter la chambre. S'il pleure, laissez passer quelques minutes, puis revenez dans sa chambre, mais sans céder quant au biberon d’eau.
Ce qu’il ne faut pas dire
« Tiens, dépêche-toi de boire ! Je te laisse le biberon pour que tu le prennes quand tu en voudras, mais ne nous appelles plus, d'accord ?! ».
Pourquoi
La nuit est faite pour dormir, non pour boire, ni pour jouer, ni pour crier. Offrir des distractions la nuit (comme de donner un biberon d’eau) empêche que l'enfant assume ce message fondamental. Et, dans un certain sens, vous l’autorisez ainsi à maintenir toute la famille éveillée. Les troubles du sommeil, comme celui que présente Lucile, doivent trouver une solution en évitant les comportements qui les accentuent.