Jalousie entre frères et soeurs : comment annoncer l'arrivée du deuxième enfant

Petite fille avec l'oreille contre le ventre rond de sa maman

Les mots simples sont le meilleur moyen d'expliquer à votre enfant qu’il va bientôt avoir une petite sœur ou un petit frère. L'essentiel est de lui faire comprendre que vous l’aimerez toujours et l’impliquer au maximum.

 

Avant l’arrivée d’un nouveau bébé, il est important de promettre à votre enfant, et de lui faire comprendre, qu’il aura toujours une place spéciale dans votre cœur et celui de la famille. D’autre part, la meilleure manière d’éviter la jalousie est de l’impliquer le plus tôt possible dans les soins du nouveau-né, afin qu’il sente qu’il est important.

 

Voici quelques conseils d’une psychologue pour calmer la jalousie:

- L’annonce doit-elle être une confidence entre la maman et l’enfant ou vaut-il mieux que la maman et le papa annoncent ensemble la nouvelle?

«Il vaut mieux que les parents le fassent tous les deux», conseille la psychologue, «Parce que l’enfant comprend que les deux parents comptent sur lui. À l’inverse, l’enfant pourrait mal interpréter la présence d'une seule personne et penser que papa ne sait encore rien ».

- Avec la naissance d'un nouveau bébé, le rôle du père peut-il changer dans les relations avec l’aîné ?

« Avec la naissance du deuxième enfant, la relation entre le père et l'aîné prend une grande importance. C’est le papa qui s’occupera le plus de l’aîné, qui l’amènera à la clinique ou à l'hôpital et qui le câlinera quand il sera jaloux ».

- Et après lui avoir dit, que faut-il faire ?

«Vous devez faire sentir à votre enfant qu’il est important: c'est le seul secret. À l’aide de phrases comme « Nous avons décidé d'avoir un autre enfant qui jouera avec toi», il faut insister sur le fait que cela ne diminuera pas l’attention que vous lui portez ».

- Est-il possible de «préparer» l'enfant à accueillir une petite sœur ou un petit frère avant même qu'il ne soit conçu?

« Il est primordial de lui apprendre à partager l'espace, le temps et les câlins dès le début. Et il faut aussi penser que son sentiment de jalousie est normal et humain »,

« En fin de compte, il s’agit d’avoir peur de perdre quelque chose qui nous est cher, une réaction tout à fait naturelle. Cela nous arrive également lorsque nous sommes adultes. Il est normal que les enfants ressentent également ce type de sentiment ».

banner bebe