Mon enfant est agressif avec les autres enfants

Mon enfant est agressif avec les autres enfants

Mon enfant (un petit garçon) a 2 ans et 7 mois. Il va à la crèche depuis déjà un certain temps, mais je reçois beaucoup de plaintes à son sujet. Mon fils frappe, mord, pince et pousse les autres enfants. Je ne sais pas quoi faire car, à la maison, il se comporte de la même façon avec ses cousins. Que puis-je faire?

Réponse du Pédiatre

Il m’est très difficile de répondre à la question « Que puis-je faire? ». Cela dépend des raisons de ce comportement.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je ne laisserais pas le problème de côté en attendant que cela s’arrange : ce peut être le cas mais, il est aussi possible que le trouble s'intensifie. Il faut déterminer comment cela a commencé, quel avantage votre enfant en tire, s’il vit dans un environnement violent, s’il y a des antécédents familiaux, etc. Je pense que la collaboration d’un spécialiste est nécessaire. Il n’interviendra probablement pas auprès de l'enfant, mais, en fonction de la situation, saura donner des indications aux parents et à la famille.

En attendant cette consultation, faites en sorte que l’enfant ne retire aucune récompense de son comportement (le gronder est une forme de récompense). Ne le laissez pas en contact avec les autres enfants, de cette façon il verra que son comportement entraîne son isolement, même si cela suppose de le ramener de chez ses cousins, de devoir aller le chercher à la crèche ou que la puéricultrice l’isole des autres, en douceur, sans réprimande, mais avec fermeté.

Enfin, ne parlez pas du problème de votre enfant avec d’autres personnes s’il est présent, il pourrait le considérer comme une récompense («Peu importe que ce soit en bien ou en mal, l’important est que l’on parle de moi »). Ne laissez pas de côté ce problème. Votre pédiatre peut certainement vous indiquer un service, un centre où l’on vous conseillera au mieux et cette période ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

banner bebe