Mon enfant est très violent

Mon enfant est très violent

J’aimerais vous consulter sur un problème que j’ai avec mon fils de 18 mois. Cela fait près de huit mois qu’il frappe dès qu’il n’est pas d’accord avec quelque chose.

J'ai pris cela comme une étape et l'ai grondé chaque fois qu'il le faisait pour qu’il prenne progressivement conscience qu'il ne faut pas le faire, mais depuis un certain temps cela s'aggrave.

Au début lorsque je le prenais dans les bras, il me frappait les bras ou me tirait les cheveux, mais maintenant il frappe ce qu’il attrape, ou plutôt, il cherche le visage, donnant des coups de tête intentionnés (il m’a presque cassé le nez, il a manqué faire sauter une dent à ma mère et hier m'a frappé si fort à la mâchoire que je l’ai laissé tomber).

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Par contre, tout le monde me dit qu’il est très affectueux et se comporte très bien. Normalement, quand il se sent bien, il est très câlin et nous embrasse, mais quand la colère le prend, personne n’en vient à bout.

J'ai presque tout essayé. Les tapes sur les fesses ne servent à rien car il frappe encore plus; si je l'ignore, il devient agressif et même se mutile (il donne des coups de tête contre le sol ou, s’il est dans sa chaise haute, se bascule en arrière et se cogne, de même dans la poussette). J'ai aussi essayé la méthode douce en lui parlant et l’embrassant, mais il continue à frapper.

Hier soir, je l’ai assis pour lui mettre son pyjama ; il était très heureux mais, d’un seul coup, il a jeté sa tête en arrière et s'est cogné contre la paroi de bois, ce qui lui a évité une chute, mais il s’est fait une petite bosse sur l'occiput.

Que dois-je faire? Ce comportement m’inquiète beaucoup et j’ai peur qu’il ne finisse par se blesser.

Réponse du pédiatre

Je comprends que vous soyez anxieuse. Je ne veux pas encore penser à une cause pathologique car, à dix-huit mois, il est très difficile de faire ce genre de diagnostic. J’interprète plutôt cela comme des crises de colère, exagérées certes, mais «normales».

N’essayez pas d'évaluer le degré du mal que votre enfant peut causer à sa grand-mère ou à vous-même, parce que ce n'est pas ce qu’il cherche à atteindre. Les enfants ne mesurent pas leur force: ils agissent et rien de plus.

Vous avez sûrement déjà entendu ce genre de réflexion : « il a fallu le tenir entre trois adultes pour lui faire le vaccin ». Cela signifierait-il qu’un enfant est plus fort que trois adultes? Non, ce qui se passe, c'est que l'enfant se défend avec toute son énergie alors que les adultes mesurent la leur pour ne pas lui faire mal.

Les punitions ne sont généralement pas efficaces, et ne servent qu’à décharger les «nerfs» de la mère. L’embrasser et le caresser n'est pas mauvais bien sûr, mais c’est probablement aussi inutile que la punition.

Si, avec les autres et en dehors de la maison, l'enfant se comporte bien, cela signifie qu’il utilise les coups avec les personnes avec lesquelles il sait que cela lui servira. Il est peu probable que ses auto-agressions le blessent, en tout cas habituellement ce n’est pas le cas.

Tous les enfants ont le «droit» d'avoir des crises de colère, ce qui est normal après quinze mois, mais en privé. S’il trouve une «récompense» à sa performance, votre fils va continuer à le faire, et la récompense est la réaction, quelle qu'elle soit, de de la mère, du père ou de la grand-mère.

Mon conseil est que, lorsqu’il commence « son numéro », vous emmeniez votre enfant en toute tranquillité dans sa chambre (où il n'y a rien avec lequel il pourrait se blesser, bien sûr) et que vous lui dites: «Quand tu seras calmé, tu pourras sortir ». C'est dur, mais c'est la meilleure solution. Lorsque votre enfant se rendra compte que son « agressivité » est inutile pour attirer l'attention, il changera.

banner bebe