Messages d'amour à bébé : le rebirthing

Papa caressant le ventre de maman enceinte

Nul besoin d'attendre neuf mois pour transmettre votre amour à votre enfant et créer un lien avec lui. Voici des techniques pour vous aider à communiquer avec votre petit dès le début de la grossesse.

 

Rebirthing, un souffle de bien-être

Qu'est-ce que c'est ?
Le rebirthing (qui signifie « renaissance ») est une technique de relaxation profonde conçue aux États-Unis dans les années 70. Elle est basée sur un type particulier de respiration qui se produit sans interruption et de façon circulaire, c'est-à-dire toujours en inspirant et en expirant par la même voie, soit par le nez, soit par la bouche. De cette manière une réaction biochimique s'initie qui active certains neurotransmetteurs impliqués dans les mécanismes de régulation de l'anxiété et du stress qui agissent au niveau psychique et libèrent des émotions associées à la mémoire. Avec le rebirthing, vous pouvez même revivre l'expérience de la naissance en elle-même. Cependant, durant la grossesse, on utilise une version plus « douce » de cette technique.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Comment fait-on ?
Dans un premier temps, il est important d'être guidé par un thérapeute. Avec son aide, la maman apprend à trouver le rythme adéquat de sa respiration. En général, au bout de quatre ou cinq séances, la maman peut le faire seule. Après avoir terminé les exercices, le thérapeute aide la future maman à comprendre ses émotions négatives, en particulier celles qui émergent au cours de cette rencontre. Une session complète dure environ 40 minutes. Nous vous détaillons deux exercices simples que vous pouvez essayer de réaliser à la maison.

Des paroles d'affection
Allongez-vous dans un endroit calme et dans une position confortable. Commencez à inspirer et à expirer par le nez, sans interruption. Mettez vos mains sur votre ventre et visualisez votre enfant. Comme alternative, vous pouvez répéter des phrases d'amour et de bienvenue que vous adressez à votre bébé. Vous pouvez effectuer cet exercice dès le premier mois de grossesse. Une session de 15 minutes, une fois par semaine, est suffisante.


Une respiration à trois
Si possible, faites partager cette expérience à votre partenaire. Demandez-lui de se mettre derrière vous, le dos contre le mur et qu'il vous prenne dans ses bras. Mettez ses mains sur votre ventre et respirez ensemble de manière synchrone. Visualisez tous les deux votre futur bébé et envoyez-lui des pensées positives. De cette manière, le futur papa se rend compte de son rôle dès le début et le couple parvient à vivre la grossesse en harmonie, en établissant un contact à 3 avec le bébé. Cet exercice peut se faire une fois par semaine durant 15 minutes, en choisissant un moment de calme (pas de portable qui sonne...).

Chaque jour, vous pouvez réaliser des techniques respiratoires simples : 20 à 30 respirations circulaires suffisent pour se retrouver en phase avec le bébé lorsque vous ressentez le besoin de vous « reconnecter » à lui.

D'autres messages d'amour à bébé :

 La visualisation, une place dans votre cœur

 Parlez à votre bébé

 Rebirthing, un souffle de bien-être

 Dans l'eau comme une carresse

banner bebe