L'anxiété pendant la grossesse

Femme anxieuse

Les changements intervenant lors de la maternité, la préoccupation sur le développement de l'enfant, la préparation de la maison... Avec la grossesse, vous pouvez vous sentir anxieuse.

 

Nous vous expliquons les raisons de ce sentiment et vous donnons quelques conseils pour faire face à l’anxiété.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Quelles sont les causes de l'anxiété ?

 Le travail
Il est l'une des causes les plus courantes, puisque la grossesse peut vous empêcher de suivre votre rythme habituel. Le fait de ne pas réussir à effectuer toutes les tâches que vous vous fixez peut vous causer du stress.

 La vie de famille
Les difficultés à concilier vie professionnelle et vie de famille peuvent provoquer de la nervosité, surtout si vous avez des enfants en bas âge dont vous devez vous occuper.

 La grossesse elle-même
Les changements qu’impliquent la future maternité, tels que l’appréhension face à la responsabilité de devenir mère, peuvent vous rendre anxieuse. D'autre part, le dérèglement hormonal peut provoquer une instabilité émotionnelle et perturber votre cycle de sommeil, des facteurs qui concourent à l'augmentation du stress.

 D'autres causes
Une dispute avec votre conjoint, un déménagement ou des difficultés financières peuvent aussi provoquer nervosité et tension.

 

Comment lutter contre l’anxiété ?

 Détendez-vous
Lorsque vous vous sentez anxieuse, prenez du temps pour vous. Pratiquez une activité relaxante comme écouter de la musique, lire ou regarder un film. Vous pouvez aussi vous pomponner en vous appliquant un masque ou en vous faisant les ongles.

 Faites de l'exercice
Certaines activités physiques comme le yoga ou la natation sont fortement recommandées pendant la grossesse. En faisant de l'exercice, vous serez en parfaite harmonie avec votre corps et déconnecterez des problèmes et des soucis.

 Faites des randonnées pédestres
Une longue promenade tranquille est un très bon exercice qui fait du bien à votre corps et vous occupe l’esprit. Si vous avez un parc près de chez vous, vous pouvez aller vous promener avec des amis ou avec votre conjoint. Sinon, une promenade dans un quartier calme de la ville peut aussi être stimulante.

 Exprimez ce que vous ressentez
Souvent, nous gardons en nous-même les craintes et les préoccupations que nous ressentons et donc s'accumulent jusqu'au jour où nous déballons tout. L’idéal est de tout exprimer, tout extérioriser. Vous pouvez le faire en parlant de ces appréhensions ou, également, en pleurant. Lorsque nous nous laissons pleurer, nous permettons à des émotions et à des sentiments profonds que nous avons intériorisés de sortir. Pour cette raison, lorsque nous avons pleuré, nous nous sentons soulagés.

banner bebe