Les femmes sont de plus en plus nombreuses à souhaiter accoucher à la maison et loin de l’ambiance des hôpitaux. Simple caprice ou phénomène de mode ? Il est difficile de répondre à cette question mais il est certain que le cocon familial offre un environnement naturel qui met les futurs parents en confiance. La bonne nouvelle est qu’ils peuvent réaliser leurs rêves grâce à l’apport des sages-femmes.
Accouchement à la maison : pour qui?
D’entrée de jeu, on sait généralement qu’une femme qui tombe enceinte aura comme premier réflexe de se rendre à l’hôpital. Et dans le système hospitalier classique, ce sont les sages-femmes qui font le gros du travail. Elles posent le diagnostic, assurent le suivi de la grossesse, procèdent à l’accouchement normal et aux premiers soins du bébé après l’accouchement. Elles remplissent un rôle à la fois social, psychologique et médical durant les phases qui entourent la naissance du bébé. C’est ainsi que les futures mamans qui souhaitent donner naissance à la maison en parlent avec elles et elles jugent de l’opportunité.
Il faut savoir que seules les femmes ayant des grossesses sans risques sont éligibles à un accouchement hors du système hospitalier traditionnel. Dès lors, les sages-femmes excluent de l’accouchement à la maison les grossesses nécessitant une césarienne, les femmes attendant des jumeaux, triplés et autres grossesses multiples, les grossesses ayant dépassé le terme, les grossesses prématurées, les femmes enceintes souffrant de diabète, les grossesses présentant une mauvaise posture du bébé ou avec étrangeté dans le placenta ou dans le liquide amniotique, les mères atteintes d’hypertension et la liste n’est pas exhaustive. Tous ces cas spécifiques nécessitent un accompagnement médical strict à l’hôpital.
Accouchement à la maison : qui consulter?
Comme susmentionné, les femmes qui sollicitent un accouchement hors de l’hôpital doivent se rapprocher des sages-femmes pour en connaitre les procédures et conditions. Dans des pays comme l’Allemagne ou les Pays-Bas, nombreuses sont les sages-femmes qui pratiquent l’accouchement à domicile encore appelé AAD. En France cette pratique n’est pas encore courante mais elle existe. D’ailleurs, des maisons de naissance ont été mises en place en 2015 à cet effet et sont gérées par les maïeuticiennes, plus communément appelées sages-femmes.
L'accouchement en dehors de l'hôpital : typologie et procédure
Il existe deux façons de donner naissance à son bébé loin des hôpitaux. Vous pouvez le faire à domicile ou dans des maisons de naissance.
- Accouchement à la maison
Les femmes qui désirent accoucher à domicile se rapprochent de leur sage-femme. Celle-ci leur remet un formulaire à remplir et à signer. Ces fiches vous renseignent sur les dangers et les atouts de chaque milieu d’accouchement. Le document contient aussi des informations sur les cas qui requièrent un transfert à l’hôpital, les cas d’urgence et les critères de déplacement de la maison vers l’hôpital.
Les sages-femmes qui effectuent les accouchements à domicile ont avec elles tout le matériel nécessaire et tous les traitements pour intervenir en situation d’urgence. Des recherches menées au Canada en 2015 ont prouvé que l’accouchement réalisé par les sages-femmes à domicile présente toutes les garanties de sécurité. La sage-femme s’entend avec le centre hospitalier le plus proche pour un transfert rapide en cas de besoin.
En dehors de l’hôpital, les femmes préfèrent souvent l’accouchement à domicile pour le cadre chaleureux qu’offre la maison, le sentiment de sécurité, le côté pratique, le confort nécessaire à l’accueil du bébé, etc.
- Accouchement dans les maisons de naissance
Les maisons de naissance sont généralement situées à proximité d’un centre de santé. Cette mesure garantit une prise en charge rapide de la mère et du bébé au cas où l’accouchement venait à dégénérer.
Une maison de naissance est un établissement géré par les sages-femmes et qui aide les mères à donner naissance sans la médicalisation d’un hôpital. Ces dernières reçoivent dans ce cadre uniquement les grossesses qui ne requièrent pas de suivi médical particulier, encore appelé « naissances physiologiques ». Dans ces maisons, les femmes et les couples ont droit à un accompagnement général (médical, familial, parental, suivi à domicile) fondé sur la règle de base « une femme une sage-femme ». C’est une approche personnalisée pour laquelle la sage-femme accompagne le couple avant, pendant et après l’accouchement. Le suivi à la maison après l’accouchement peut se faire pendant un an et demi.
Par ailleurs, les maïeuticiennes n’appliquent pas de monitoring ni de perfusion dans les maisons de naissance. Elles prennent soin des mamans sans forcément leurs administrer des soins. Le décor de ces maisons est celui de la maison ordinaire, on se sent chez soi dans une ambiance conviviale et familiale. Les enfants et les proches de la mère peuvent y séjourner. On y trouve également des cuisines et des salles de jeux pour la détente.