Accoucher à la maison ou à l'hôpital ?

Accouchement à domicile ou hôpital?

Lors de la finalisation des préparatifs pour l'accouchement, une question fondamentale se pose: accoucher à la maison ou à la maternité? Avant de vous décider, informez-vous.

 

Si votre grossesse s’est passée normalement, il n'y aura pas de problème au moment de choisir. Quoi qu'il en soit, il est préférable de suivre les conseils de votre médecin. Gardez à l'esprit que toutes les mamans ne peuvent pas se passer d’une équipe médicale au moment de l'accouchement, et que tous les hôpitaux n’ont pas le même type d'instruments dans le cas où vous ayez besoin d'une intervention spéciale pendant le travail. Certaines personnes suggèrent l'accouchement à domicile et d'autres défendent la sécurité de l'accouchement à l'hôpital. Nous vous expliquons quelles sont les différences.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Accoucher à la maison

Si vous pouvez choisir, et que vous décidez d'avoir votre bébé à la maison, vous devez demander à votre médecin de vous indiquer toutes les conditions à respecter. Par exemple, la présence d'une sage-femme est obligatoire et disposer d’une ambulance en cas d'urgence est très recommandé. Rappelez-vous que l'accouchement à domicile n’est couvert par la Sécurité Sociale que dans la limite d'un forfait, renseignez-vous donc sur les honoraires pratiqués par votre sage-femme. Renseignez-vous aussi sur les conditions de votre mutuelle, qui peut éventuellement couvrir les autres frais.

Accoucher à l'hôpital

Si vous décidez d’accoucher à l'hôpital, renseignez-vous sur les formalités vous permettant d’entrer à la maternité. Dans un hôpital public, tous les frais sont couverts par la Sécurité Sociale. Quant à la clinique privée, les frais sont aussi couverts par la Sécurité Sociale, mais attention aux dépassements d'honoraires ! Donc renseignez-vous avant de vous décider, auprès le l'hôpital, de la clinique, et de votre mutuelle.

banner bebe