Les premiers soins du nouveau-né : changer la couche

Maman qui change la couche de son bébé

Au début, changer la couche du nouveau-né peut paraître compliqué. Vous avez juste besoin d'un peu de pratique, de beaucoup de confiance et de quelques conseils comme ceux que nous vous proposons.

 

Un bébé est tellement petit et il a l'air d'être tellement fragile et sans défense que toutes les précautions et la délicatesse que nous pouvons prendre paraissent bien peu de chose. Crèmes, lait, coton, couches... Vous avez besoin de mille mains et en même temps vous ne pouvez pas perdre de vue un seul instant votre bébé. Peut être qu'un peu d'organisation serait la bienvenue.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Comment changer la couche, pas à pas?

- Avant de déshabiller votre petit, assurez-vous que vous avez tout ce dont vous aurez besoin à portée de main.

- Allongez votre bébé sur une serviette propre et enlevez la couche sale.

- Éliminez ensuite toute la saleté et les résidus de la crème du change précédent avec un coton imbibé d'eau.

- Lavez-lui les fesses à l'eau tiède avec un savon spécial bébé.

- Séchez les fesses de votre bébé avec délicatesse, en insistant dans les plis de la peau, puis appliquez un peu de crème protectrice que vous trouverez en pharmacie.

- Mettez-lui alors une nouvelle couche, en faisant en sorte de ne pas trop la serrer au niveau de la ceinture.

- Si le cordon ombilical n'est pas encore tombé, n'oubliez pas de le soigner à chaque change, en suivant les indications de votre pédiatre.

- Et si votre bébé est un petit garçon, pensez à orienter son sexe vers le bas, afin qu'il ne mouille pas la gaze du cordon ombilical avec le pipi.

banner bebe