Avantages et inconvénients de la césarienne

Avantages et inconvénients de la césarienne

Bonjour Docteur, mon bébé, qui était bien positionné à la semaine 36, s’est retourné et aujourd’hui, à la semaine 37, se présente par le siège. Le médecin m’a annoncé qu’il allait certainement falloir programmer une césarienne, mais qu’il allait m’examiner dans une semaine pour voir si le bébé ne se serait pas encore retourné.

 

J’ai entendu dire que la césarienne avait ses avantages, mais aussi ses inconvénients, comme de ne pas pouvoir allaiter immédiatement après la naissance. J’aimerais savoir à quoi m’attendre dans la mesure où je n’avais pas du tout envisagé cette décision. J’ai déjà un enfant né par voies naturelles. Je vous remercie de votre réponse.

 

Réponse du Gynécologue

Comme tout dans la vie, donner naissance par voie vaginale ou par césarienne a ses avantages et ses inconvénients. La césarienne ne vous empêchera en aucun cas d’allaiter votre bébé, d’autant plus si vous avez allaité le premier ; ce sera tout au plus retardé de 24 heures.

Si votre bébé se présente par le siège, la césarienne est, tant pour vous que pour l’enfant, la meilleure méthode pour éviter les complications. Vous pourrez vous-même en évaluer les inconvénients et les avantages qui seront, dans votre cas, je pense, plus nombreux.

banner bebe