Tout est prêt ? Vous avez l'adresse de la maternité enregistré dans votre téléphone ? ;o)) Cela semble incroyable, mais vous êtes déjà à la 36e semaine de grossesse ! Dans environ un mois, vous aurez votre petit dans les bras. En route pour la dernière ligne droite, voici ce qui vous attend à cette 36e semaine de grossesse !
Découvrez ce qu'il se passe en vidéo durant cette 36ème semaine de grossesse !
36e semaine de grossesse : croissance et développement du fœtus
Voici comment grandit votre bébé à la 36e semaine de grossesse :
- À l’approche de la date prévue de l’accouchement, même si cela dépend aussi de votre morphologie, il est fort possible que vous sentiez bébé bouger un peu moins. Si vous êtes de corpulence un peu forte, votre bébé aura plus d’espace pour bouger. En revanche, si vous êtes plutôt menue, il est probable que vous perceviez des mouvements plus légers.
- Si bébé décidait de naître cette semaine, tous ses organes pourraient fonctionner parfaitement et son adaptation à la vie extra-utérine serait satisfaisante. Il serait cependant plus petit qu'un bébé né à terme, entre les 37e et 42e semaines de grossesse.
Quelle est la taille et le poids du fœtus à 36 semaines de grossesse ?
À la 36e semaine de grossesse, l'âge de développement fœtal est de 34 semaines. Il pèse environ 2,650 kilos et mesure 47 centimètres.
SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR
LE TROISIÈME TRIMESTRE DE GROSSESSE, CLIQUEZ ICI !
Femme enceinte de 36 semaines de grossesse
Le bébé à l’échographie : images et vidéo, semaine 36
Bébé a t-il beaucoup changé depuis la semaine dernière ? Eh bien non ! Mais voici tout de même une échographie et une vidéo qui vous plairont beaucoup de cette 36e semaine de grossesse.
Echographie à 36 semaines de grossesse
Changements chez la maman à la 36e semaine de grossesse
- À ce stade de la grossesse, vous vous sentirez plus fatiguée que d’habitude. Entre cette semaine et la suivante, l’utérus atteint sa hauteur maximale (bord costal). La pression qu'il exerce sur les bases pulmonaires vous empêche de respirer profondément et vigoureusement.
- Par ailleurs, surtout si votre DPA (date prévue d’accouchement) est en été, vos pieds et vos jambes seront probablement très gonflés. L’apparition de ces œdèmes peut souvent limiter votre activité quotidienne.
- Dans ce cas, les massages de drainage lymphatique peuvent aider à améliorer la circulation.
- La pressothérapie des membres inférieurs (mais pas du tronc) peut également vous aider à éliminer l'excès de liquides.
SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR
D’AUTRES SYMPTÔMES DE LA GROSSESSE, CLIQUEZ ICI !
Les examens à la 36e semaine de grossesse
Durant cette semaine, il est recommandé de réaliser la prise de sang du troisième trimestre. Cet examen, en plus d'évaluer votre état de santé général, comporte deux particularités :
- Une prise de sang pour mesurer la coagulation, un élément dont les anesthésistes tiendront compte au moment de vous administrer la péridurale lors de l'accouchement.
- Des prélèvements vaginaux et rectaux pour le dépistage du streptocoque B (SGB), une bactérie pouvant causer des infections graves chez le nouveau-né. Il est important que ces prélèvements soient effectués correctement.
L'analyse de sang et d’urine permettra de s’assurer que tout fonctionne bien et de vérifier l’absence d’anémie ou d’infections urinaires.
Par ailleurs, si ce n'est déjà fait, vous devriez réaliser l’échographie du troisième trimestre. Bébé aura beaucoup grandi et il est possible que vous ne reconnaissiez plus aussi nettement le profil et le visage que vous aviez vus lors du deuxième trimestre.
SI VOUS VOULEZ CONNAÎTRE TOUS
LES EXAMENS À RÉALISER PENDANT LA GROSSESSE, CLIQUEZ ICI !
Quelles précautions prendre à la 36e semaine de grossesse
Cette semaine, nous allons parler de ce que vous devrez emporter à l’hôpital pour le grand jour : votre accouchement.
- Dans votre valise, n’oubliez pas votre nécessaire de toilette (brosse à dents, peigne, crèmes, etc.), des vêtements confortables pour votre séjour à l’hôpital (comme une chemise de nuit ou un pyjama), des chaussons et des sous-vêtements en coton.
- Pour votre bébé : bodies, brassières, pyjamas, bonnets, chaussettes, bavoirs, gigoteuse, etc.... dont la quantité pourra varier en fonction de la durée prévue de votre séjour.
- Enfin, n’oubliez pas d’apporter votre dossier : carnet de maternité, rapports, échographies, etc. Même si de nos jours tout est presque entièrement informatisé, il vaut mieux être prévoyante.
Conseils pour la 36e semaine de grossesse
Cette semaine, ne baissez pas la garde en ce qui concerne votre sécurité et celle de votre futur bébé lorsque vous voyagez en voiture. La Sécurité Routière recommande l’utilisation d’adaptateurs pour femmes enceintes qui garantissent la bonne position de la ceinture de sécurité, afin de minimiser les risques en cas de collision. N’oubliez pas que le port de la ceinture de sécurité est également obligatoire pendant la grossesse.
Enfin, rappelez-vous que les relations sexuelles enceinte apportent de nombreux bénéfices à la fois pour la mère et pour le fœtus :
- Elles améliorent l’humeur de la future maman et favorisent le sommeil et le repos.
- Elles renforcent le lien affectif du couple.
- Les relations sexuelles et les orgasmes peuvent être plus intenses, en raison de l’augmentation du flux sanguin dans la vulve et le vagin.
- Certaines études montrent que les fœtus exposés à une activité physique modérée (comme le sexe) ont une meilleure tolérance aux contractions de l’accouchement et s’y adaptent mieux.
- Elles contribuent à la maturation du col de l’utérus, afin qu’il soit prêt pour le grand jour : votre accouchement.
Recommandations pour la 36e semaine de grossesse
Si certains se demandent encore quoi vous offrir...
Le grand jour approche et vous avez sûrement presque tout. Mais, si certains ne savent toujours pas quoi vous offrir, voici quelques idées que vous pourrez leur suggérer.
Découvrez les cadeaux que l’on peut encore vous offrir !
Les monitorings de suivi sont-il déjà programmés ?
Il s'agit là de la surveillance fœtale. Elle est programmée peu avant la date de l’accouchement. Savez-vous en quoi cela consiste ? Nous vous informons.
Découvrez ce que détecte la surveillance fœtale !
Nous vous aidons à vérifier votre valise pour l’hôpital...
Pour ne rien oublier, faisons ensemble le point sur la liste de ce que doit contenir votre valise pour l’hôpital.
Découvrez la liste de l’hôpital pour la future maman !
Si vous vous demandez combien pèsera votre bébé à la naissance...
On vous aura sûrement donné une estimation du poids de votre bébé à la naissance lors de la troisième échographie. Cet article peut tout de même vous être utile.
Découvrez combien votre bébé pourrait peser à la naissance !
36 semaines de grossesse : Idées de prénoms pour bébé
Nous savons que choisir un prénom pour bébé n’est pas toujours chose aisée. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre rubrique « Prénoms de bébé » et aller à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur comment choisir le prénom de bébé ou encore les prénoms rétro, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille rétro et prénoms bébé garçon rétro !).
Semaines de grossesse : depuis la fécondation.
Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.
Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.
Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 36 semaines de grossesse, il s’agit de 38 SA de grossesse.
Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !
Pour en savoir plus